Observatoire Centre Ardenne

OBSERVATOIRE CENTRE ARDENNE O.C.A. (Neufchâteau).

Ouvert à tous et à toutes demandes! Observations, visites, nuits insolites etc.

L’O.C.A. est une initiative de la Société royale des Cercles des Naturalistes de Belgique asbl.

Il abrite un télescope de 610 mm d’ouverture, parmi les plus puissants de Belgique. Une des 6 coupoles du site, spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite: «l’Accessible Etoile», accueille des personnes présentant un handicap moteur ou mental, lourd ou léger. Une première belge !

Lieu de réunion, de réalisation de travaux scientifiques et d’étude pour les astronomes, il accueille aussi touristes,  familles et étudiants. On y développe un nouveau concept de «classes de ciel» et des stages. Des accords avec des infrastructures d’accueil et des gîtes sont prévus en cas de séjour prolongé. Les CNB y organisent d’ailleurs une session de formation Guides-nature une année sur deux. Les nombreux atouts naturels du site de Grapfontaine, la qualité de l’infrastructure et de l’équipement, font de l’OCA le meilleur observatoire public du pays.

Une salle didactique et un planétarium de 45 places adjacents au bâtiment principal, sont des outils indispensables pour enseigner l’Astronomie même par mauvais temps. Ils sont un élément incontournable au bon déroulement du programme. Ainsi, au cas où l’observation est impossible, grâce au planétarium, les visiteurs peuvent assister à des projections de ciel nocturne, accompagnées d’explications. La salle didactique et son matériel, complètent efficacement cette approche du ciel.

La recherche scientifique : L’OCA collabore au programme BRAMS de radiodétection des météores. D’autres études s’invitent progressivement comme notamment, la surveillance d’astéroïdes dans le cadre d’une collaboration officielle avec l’UAI (Union Astronomique Internationale), des étoiles variables avec l’AAVSO (American Association of Variables Stars Observers).

Activités régulières ou à la carte durant l’année: Visites, observations, conférences, stages enfants et adultes, journées d’entreprises, anniversaires,  expositions, portes ouvertes pour la Nuit des Etoiles Filantes 14/08, Nuit de l’Obscurité, la Journée de l’Astronomie, La  marche GPCiel le dernier samedi d'août…

L’Observatoire Centre Ardenne se veut un lieu de rencontre et d’échange entre astronomes amateurs et professionnels. Sa vocation est aussi la diffusion de l’Astronomie et des sciences connexes, car les personnes qui l’animent travaillent pour sa vulgarisation auprès du public, particulièrement auprès des enfants et des étudiants, ainsi que des personnes soufrant d’un handicap.

Résolument tourné vers le grand public et le tourisme, l’OCA propose également des hébergements insolites dans une Bio-Sphair, sous coupoles ou sous le dôme planétarium en fonctionnement durant toute la nuit ! C’est un lieu qui se veut chaleureux et convivial, ouvert à tous, projeté vers le futur.

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)
  • Sortie extérieure (par beau temps)

Chemin de la Source 100, 6840 Neufchâteau

 

<:   5