Musee des Beaux-arts de Cambrai

Musee des Beaux-arts de Cambrai
Le musée de Cambrai offre un agréable parcours de la Préhistoire à nos jours. Incontournable : le plan en relief de la ville et son spectacle audiovisuel.

Installé dans l’hôtel de Francqueville (1720), le musée compte l’une des plus riches collections du Nord. Le soin apporté à sa muséographie, allié à une esthétique raffinée, a permis de créer un véritable écrin pour ses œuvres d’art qui s’échelonnent de la préhistoire au XXIe siècle.

Parmi les points forts de ce musée, un étonnant département consacré au Patrimoine de Cambrai. Une introduction à celui-ci est proposée sous forme d’un spectacle audiovisuel couplé au plan en relief de la ville.

L’importante collection Beaux-arts fait la part belle à la peinture des Pays-Bas de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. Elle s’épanouit ensuite avec l’art du portrait et du paysage au XIXe siècle (Ingres, Chassériau, Claudel, Rodin, Boudin, Le Sidaner, Bourdelle). Le parcours se poursuit avec le mouvement d’abstraction géométrique qui illustre le renouveau esthétique des XXe et XXIe siècles.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à18h : du mercredi au dimanche à tous les publics, les lundis et mardis uniquement aux groupes et sur réservation préalable.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Individuel plein tarif : 3,10 euros

Tarif réduit : 2,10 euros (groupes de 10 personnes minimum, enfants de 6 à 12 ans, membres d’associations de musée)

Gratuit pour étudiants de moins de 25 ans,les enseignants, les enfants de moins de 6 ans, les membres de la Société des Amis du musée de Cambrai, les conservateurs de musée, les journalistes, les titulaires de la carte « Culture Collège ».

Gratuit pour tous le 1er week-end du mois

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

15 rue de l Epee, 59400 Cambrai

 

<:   5