Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Musée des Arts et Traditions Populaires de WATTRELOS


Le musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos a été créé dans une ancienne ferme traditionnelle picarde appelée aussi " cense ". Les différents bâtiments sont reliés entre eux et s'organisent autour d'une grande cour carrée typique. Le musée abrite une grande collection d'objets, disparus de nos jours, mais faisant partie du quotidien il y de cela 150 ans. Loin d'être inertes ces objets sont regroupés dans des saynètes racontant, dans le détail la vie à la maison, au travail ou durant les loisirs au XIXème siècle.

Un limonaire et des jeux traditionnels animent les fêtes du Musée.

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

et le dimanche de 10h30 à 12h30 et 15h à 18h.

Fermeture du lundi. Entrée gratuite.

Programmation 2010 :

Du 9 mai au 27 juin 2010 : exposition « Cheminées du Nord : un inventaire pour la sauvegarde » réalisée par l’association Proscitec avec le soutien du Conseil Général du Nord.

Dans une démarche de sensibilisation et de valorisation, un inventaire a été effectué que nous présente cette exposition. De la révolution industrielle du XIXème siècle en passant par la construction de ces cheminées jusqu’à leur démolition amorcée dès le Xxème siècle avec le déclin des industries, vous découvrirez aussi que quelques-une ont été restaurées et sauvegardées comme symbole de la mémoire ouvrière du Nord.

Du 3 juillet au 30 août 2010 : exposition « Le Nord fortifié » : photographies d’Augustin Boutique Grard.

Augustin Boutique a immortalisé les cités avant leur démantèlement et a réalisé plus de 400 prises de vue des fortifications, notamment de Douai. C’est ce patrimoine monumental du Nord photographié de 1890 à 1914 que nous vous invitons à découvrir au Musée grâce à la photothèque Augustin Boutique Grard de Douai.

Du 7 septembre au 30 octobre 2010 : « Transportez-vous…au cœur de la fête foraine ».

Issue des grandes foires marchandes du Moyen-Age, les fêtes foraines dès le début du XIXème siècle, particulièrement au Nord de la Loire, étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays.

C’est aussi un lieu « extraordinaire » où se côtoient divertissement, rêve, imaginaire et instruction accessible à la population toute entière, même les plus humbles. Elles sont de véritables vitrines des dernières innovations technologiques : cinéma, instruments d’optique, expériences scientifiques, première démonstration de la «fée électricité », manèges…pour les populations ouvrières, la fête foraine devient un lieu clé de rencontre, où peuvent se nouer des idylles… Sur les places où le camion se déploie, les forains introduisent le merveilleux dans le quotidien. Ils sont cet étranger qui passe, danse et disparaît…

Du 9 novembre au 9 janvier 2011 : exposition « Chapeau Catherinette ! »

Sainte Catherine d’Alexandrie est la patronne des jeunes et vieilles filles mais aussi celle des couturières. La Sainte Catherine était à l’origine une fête rurale pendant laquelle la tradition veut que l’on « coiffe » les jeunes filles à marier d’un bonnet le 25 novembre. A la fin du XIXème siècle, le bonnet évolue en chapeau et la fête devient urbaine et professionnelle. Elle se célèbre partout en France surtout si on a 25 ans et que l’on est toujours célibataire, mais il n’y a que dans la région du Nord où l’on y associe même les petites filles à qui l’on adresse des cartes illustrées, ce qui leur permet de mesurer leur réseau d’amitié.

A l’occasion de cette exposition, le Musée vous présentera sa collection de cartes postales et de chapeaux et l’association PHER de Sebourg vous montrera tout le matériel nécessaire à sa confection. Enfin, la section d’Arts plastiques de Mme Bretonnier du lycée E. Zola de Wattrelos imaginera les chapeaux de Sainte Catherine du XXIème siècle !


Type d'activité: Musée

Tranches d'âges: Pour les enfants, à partir de 2 ans

Accès PMR: N/C (?)


Infos pratiques

Périodes d'ouverture

Activité ouverte toute l'année

Dimanche inclus

Restauration:

Non

Tranche de prix

Gratuit

Lieux à proximité

à une distance de moins de 60 Km de WATTRELOS

Magasin de vêtement enfants (1)

Culturel / Eveil / Atelier (47)

Bibliothèque / Ludothèque (19)

Musée (8)

Nature / Balade (13)

Parc animalier / Ferme / Aquarium (9)

Parc d'attractions (8)

Piscine / Baignade (22)

Plaine de jeux (16)

Sport & Fun (33)

Restaurant (4)

Magasin de jouets (5)

Shopping (5)

Ecoles (44)

Glacier / salons de thé / Café (1)

Confiserie (5)

Bien-être / Relaxation (1)

Théâtre (6)

Cinéma (5)

Salle (4)

Avis

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur ce lieu. N'hésitez pas à ajouter le vôtre !

Donnez mon avis

Listes publiques
avec ce lieu

  • Aucune de vos listes ne contient Musée des Arts et Traditions Populaires de WATTRELOS.

    Veuillez vous créer un compte membre pour profiter de cette option.

JE SUIS PROPRIETAIRE DE Musée des Arts et Traditions Populaires de WATTRELOS

Cela tombe bien, nous avons besoin de vous! Contactez-nous vite pour mettre à jour les informations de Musée des Arts et Traditions Populaires de WATTRELOS à WATTRELOS ( FR)

Vous souhaitez être mis en valeur sur notre site? Contactez la personne adéquate


Prendre contact
Coup de coeur
A lire aussi