La Langue française en fête 

La Langue française en fête 

Ce rendez-vous annuel rappelle à chacun que la langue française est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue !

Pendant 9 jours, il propose aux citoyens de « vivre » le français au rythme d’un programme d’activités festif et ludique : ateliers d’écriture, expositions, spectacles, performances… dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec pour mot d'ordre : la langue est un outil vivant et doit le rester ! 

Un rendez-vous international

La France, la Suisse, la Belgique et le Québec fêtent la langue durant une semaine, voire 3 semaines notamment au Québec. Ce rendez-vous encadre le 20 mars qui est la journée internationale de la francophonie.

L'objectif

Cette fête de la langue française est aussi une occasion pour changer son image et démontrer qu'elle est capable d’évoluer, de s’adapter aux nouveaux outils technologiques. Certains mots comme, par exemple « audimat » ou « logiciel », n’ont pas 50 ans. Si des mots se créent c'est que la langue est capable d’évoluer. Le français a la capacité de s’adapter à d’autres réalités. Et, le moyen d’y parvenir concrètement est de jouer avec les mots, de mettre à l’honneur la créativité linguistique, de se décomplexer quelque soit le niveau de chacun. Personne n’est dépositaire de cette langue, ni l’Académie française, ni les grammairiens. Une langue est vivante tant qu’elle continue à répondre aux besoins des gens.

Le Programme de la Langue française en fête

En amont de « La Langue française en fête », la Direction de la langue française présente le spectacle « La convivialité » de et avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron le samedi 16 février 2019 à 10h30 à la Foire du Livre de Bruxelles (Durée de la représentation : 40 min).
Celui-ci sera suivi d’un débat sur le futur de l’orthographe et d’une séance de dédicaces du livre « La faute de l’orthographe » (de 12h à 13h sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Pour cette 24e édition, les écritures se délient et les mots se dessinent sous le slogan « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ». Arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé... 10 mots ont été choisis autour de la thématique de la graphie des mots.

Mais aussi des activités organisées dans les nombreuses villes qui vibreront, l’espace d’une semaine, au rythme de la fête : Braine-l’Alleud, Bruxelles, Charleroi, Dour, Floreffe, Glain, Habay, Huy, Liège, Jauche, Molenbeek, Mouscron, Namur, Péruwelz, Saint-Gilles, Soignies, Theux, Verviers, Vielsam, Watermael-Boitsfort, Welkenraedt, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

Boulevard Leopold II 44, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

>:   15