Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Centre culturel Jacques Franck

Le Centre culturel Jacques Franck est situé dans une des grandes artères commerciales de Saint-Gilles, la Chaussée de Waterloo, entre la Porte de Hal et la Porteuse d’eau de la Barrière de Saint-Gilles. Le bâtiment abritant le Centre culturel Jacques Franck était à l’origine un petit cinéma de quartier baptisé le « Saint-Gillois ».


Dans l’euphorie de la Libération, le cinéma prendra le nom de « L’Elysée ». Sous l’impulsion de la Commune, il est transformé en 1969 en « Théâtre du Parvis » et s’inscrit notamment à l’initiative de Marc Liebens dans la mouvance « Jeune création », expérience qui influença le théâtre contemporain.


En 1973, le Théâtre fait place au Centre culturel et portera le nom de celui qui est à l’origine de l’affectation culturelle du lieu, le Sénateur-Bourgmestre Jacques Franck. En 1992, le « CCJF » est agréé par la Communauté française.


Lieu de rencontre, de dialogue, de débat culturel, la programmation du Centre culturel Jacques Franck s'organise selon deux axes directionnels : des thématiques fortes préétablies et les réalités de la vie quotidienne des habitants.


La volonté du Centre est de diffuser des oeuvres de qualité, privilégiant la création contemporaine, notamment les arts de la scène, sous forme de résidences d'artistes, de coproduction ou de partenariat. Cette planification s'inscrit au sein d'un projet culturel global favorisant le croisement des cultures et des générations.

La démocratisation de l'accès à la culture est assurée notamment par une politique tarifaire soucieuse d'assurer l'accès à l'ensemble des activités par les différentes catégories d'usagers.


Enfin, la politique du Jacques Franck contribue à maintenir et développer la création dans la société, permet des échanges entre les différentes générations et des relations proches avec le réseau associatif présent sur le territoire saint-gillois. Elle favorise aussi le décloisonnement entre les pratiques artistiques et culturelles et participe ainsi au développement d'un pôle culturel rayonnant sur l'ensemble de la Commune et de la Région de Bruxelles-Capitale.


Type d'activité: Culturel / Eveil / Atelier

Tranches d'âges: Pour les enfants, à partir de 3 ans

Accès PMR: N/C (?)


Infos pratiques

Périodes d'ouverture

Activité ouverte toute l'année

Hors jours fériés

Restauration:

Non

Tranche de prix

10 à 15 euros par personne

Lieux à proximité

à une distance de moins de 60 Km de Sint-Gillis

Magasin de vêtement enfants (7)

Culturel / Eveil / Atelier (65)

Bibliothèque / Ludothèque (24)

Musée (24)

Nature / Balade (7)

Parc animalier / Ferme / Aquarium (1)

Parc d'attractions (3)

Piscine / Baignade (3)

Plaine de jeux (7)

Sport & Fun (13)

Restaurant (16)

Magasin de jouets (13)

Shopping (7)

Offices du Tourisme (1)

Ecoles (31)

Glacier / salons de thé / Café (12)

Confiserie (10)

Hôtel / Gîte / Camping (1)

Bien-être / Relaxation (9)

Théâtre (10)

Cinéma (4)

Salle (12)

Avis

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur ce lieu. N'hésitez pas à ajouter le vôtre !

Donnez mon avis

Listes publiques
avec ce lieu

  • Aucune de vos listes ne contient Centre culturel Jacques Franck.

    Veuillez vous créer un compte membre pour profiter de cette option.

JE SUIS PROPRIETAIRE DE Centre culturel Jacques Franck

Cela tombe bien, nous avons besoin de vous! Contactez-nous vite pour mettre à jour les informations de Centre culturel Jacques Franck à Sint-Gillis ( BE)

Vous souhaitez être mis en valeur sur notre site? Contactez la personne adéquate


Prendre contact
Coup de coeur
A lire aussi