Bas les Masques est une association qui, depuis septembre 2000, s’est donnée pour mission, d’épanouir les jeunes au travers des arts de la scène en leur permettant de s’exprimer par le chant, la danse, le théâtre et le cinéma.
Ensemble, ces jeunes participent activement à la création de leurs projets artistiques ancrés dans les questionnements du moment, apprenant ainsi à vivre ensemble, à découvrir l’autre et à s’engager pour une société plus juste et plus durable.
Dès 4 ans, les jeunes de Bas les Masques se rencontrent au cours d’activités hebdomadaires, de stages ou encore d’activités en école. Ils s’y essayent à différentes disciplines artistiques, au service d’un projet commun.
Répartis en tranches d’âge, ils s’interrogent, au sein de leur Conseil des Jeunes, sur des sujets d’actualité qui les interpellent ou s’expriment par rapport à leurs attentes, leurs espoirs, leurs enthousiasmes. Encadrés par plus de 70 animateurs, artistes professionnels ou bénévoles, ils participent également activement au développement de l’association et à sa gestion.
Aujourd’hui, Bas les Masques compte cinq entités – Mont-Saint-Guibert, Gembloux, Wavre, Nivelles et Jette – qui accueillent plus de 400 jeunes et enfants. Chaque année, ensemble, ils proposent 18 représentations à leur public, produisent plusieurs nouveaux chants, participent à des WE artistiques ou de rencontres et organisent – pour l’un des groupes – un camp d’été autour du cinéma.
Animés avec bienveillance par plus de 70 animateurs, les jeunes sont portés par une équipe d’animation dont l’objectif principal est de développer avec chacun d’eux leur estime d’eux-mêmes, leur confiance en eux en laissant une grande place à l’écoute, au dialogue, à la créativité et à l’imagination.
Par choix, nous pratiquons l’inclusion de jeunes porteurs d’handicap, de jeunes à la santé mentale fragile ou de jeunes socialement précarisés via des partenariats avec des structures locales.
>: | 15€ |
Information
Accueil