Sorties en famille

Emmenez votre enfant à sa première sortie au théâtre !

theatre3

On n’y pense pas toujours, mais le monde de la culture et en particulier du théâtre est accessible à absolument tous les âges ! Il faut simplement bien se renseigner et se préparer avant de se lancer dans une activité culturelle avec son bout de chou. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour passer le cap et quelques bonnes adresses où emmener votre enfant.

Emmener son enfant à sa première sortie culturelle, en particulier au théâtre, peut paraître évident pour certains mais s’avère être toute une aventure pour d’autres. 

Quelle pièce choisir, dans quel théâtre, comment faire comprendre à son enfant que ce n’est pas une sortie comme les autres ? Autant de petits défis que nous allons vous aider à surmonter. 
 

Choisir la pièce 

Tout d’abord, veillez à bien choisir la pièce que vous irez voir ! Dans la plupart des brochures de programmation ou sur les sites internet des salles, vous trouverez le descriptif détaillé de la pièce, l’âge du public auquel elle est destinée ainsi que sa durée. Certaines compagnies de théâtre mettent également à disposition des outils pédagogiques accessibles au public qui permettent d’amorcer la pièce en faisant de petits exercices artistiques à la maison par exemple. 

Pour bien choisir la pièce où vous emmènerez votre bout de chou, veillez également à tenir compte de ses peurs : obscurité, peur de certains animaux, de bruits sourds, … Certains enfants peuvent être facilement effrayés par des bruits soudains ou simplement par le réalisme de la pièce (n’oubliez pas que pour eux, souvent, tout ce qui se passe sur scène est vrai !). 

N’hésitez pas également à vous adresser à l’équipe de la salle elle-même ! En effet, ce sont ses membres qui sont les plus à même de répondre à vos questions, puisqu’ils ont déjà vu la pièce pour la programmer ! 
 

Choisir la salle 

Mine de rien, le choix de la salle peut être très important aussi ! Certaines salles, dédiées au théâtre jeune public, offrent des facilités d’accès pour les poussettes et organisent souvent des activités avant et après la représentation. C’est le cas aussi de salles tous publics, rassurez-vous ! 

Certaines salles, en particulier celles accueillant un espace Horeca, proposent également régulièrement des goûters après une représentation : de quoi bien remplir l’estomac de votre enfant et votre agenda ! Veillez de ce fait aux allergies de votre enfant : n’hésitez pas à demander la composition des plats servis. 

Au-delà de la salle elle-même, on peut répéter l’utilité d’entrer en contact avec l’équipe de programmation : après la compagnie à l’origine de la pièce, c’est elle qui pourra le mieux vous aiguiller dans votre choix. 
 

Préparer son enfant

Emmener son enfant assister à une pièce de théâtre, c’est une sortie qui est loin d’être banale. Plus vivante qu’un film au cinéma, une pièce est le résultat d’un long travail de la part de la compagnie qui est en à l’origine, un travail qui leur aura demandé du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie. Soyons donc – bien évidemment – respectueux envers les comédiens mais aussi compréhensifs : ils ont peut-être enchainé les représentations avant la vôtre et peuvent donc montrer quelques signes de fatigue. Ne leur en tenez pas rigueur : les enfants ne le remarquent souvent pas du tout. 

Notez aussi qu’il existe deux types de pièces de théâtre : celles où il est demandé de faire silence et qui sont plutôt contemplatives, et celles où les comédiens interagissent avec le public. Dans ce dernier cas, selon le caractère de votre enfant, dites-lui bien de soit laisser participer tout le monde, soit que ce n’est pas grave s’il ne souhaite pas répondre aux comédiens. En effet, certains enfants peuvent vite se sentir impressionnés d’être pris à partie de façon inattendue. 

Enfin, comme cité plus haut, n’hésitez pas à utiliser les outils pédagogiques mis à disposition par la compagnie ou la salle : ils sont un bon moyen de faire entrer en douceur votre enfant dans l’univers de la pièce avant d’aller la voir.
 

Quelques bonne adresses : 

Le Théâtre de la Guimbarde – 2/013 Rue des gardes 6000 Charleroi 

L’Eden – 1/3 Boulevard Jacques Bertrand 6000 Charleroi 

A la courte échelle – 29 rue de Rotterdam 4000 Liège 

Bronks – 15/17 rue du marché aux porcs 1000 Bruxelles 

Pierre de Lune – 236 rue Royale 1210 Bruxelles 

Ekla – 30a rue Saint-Julien 7110 Strépy-Bracquegnies