Vacances / Voyage
Vie de famille

Vacances scolaires : 5 idées d’activités pour occuper votre enfant

peinturegalets

Youpiiiiie, l’école est finiiiie ! L’heure des vacances a sonné pour votre moutard et vous réalisez tout à coup qu’il va falloir l’occuper durant deux longs mois ? Relaxez-vous, tout va bien se passer ! Il vous faudra faire preuve de créativité pour trouver des alternatives aux coloriages et pâte à modeler ! Le Petit Moutard est là pour vous donner un petit coup de pouce en vous proposant 5 idées d’activités sympas pour occuper votre moutard cet été.

Comment occuper votre enfant durant les vacances ?
 

Un atelier « boulangerie »

Le pain est à la base de notre alimentation, et pourtant, beaucoup d’enfants ne savent pas d’où il vient ni comment il est fabriqué. Un atelier « boulangerie » est une bonne occasion d’expliquer comment sont produites les céréales, comment elles sont transformées en farine, à quoi sert la levure, … Profitez-en pour lui faire découvrir différentes graines (pavot, sésame, tournesol, …) pour varier les plaisirs et stimuler ses sens.

Préparer des glaces « maison »

En été, quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne glace ? Les enfants en raffolent, mais celles du commerce ne sont pas forcément les plus saines. Cette année, pourquoi ne pas tenter de réaliser des glaces avec votre moutard ? Rapides et faciles à faire, vos glaces « maison » auront une tout autre saveur, et vous savez ce que vous mettez dedans !

Faire une cabane dans le salon

Pour occuper une journée pluvieuse, rien de tel que de construire une cabane dans le salon (ou dans la chambre si vous avez l’espace nécessaire). Formez un rectangle avec 4 chaises et recouvrez-les d’un drap ou d’une couverture suffisamment grande. Pour créer un sol confortable et cosy, glissez un tapis en dessous des chaises, et placez-y quelques coussins. Ornez l’entrée de la cabane avec des fanions ou une guirlande lumineuse et vous verrez les yeux de votre petit moutard pétiller !

Peindre des galets

Votre moutard adore collectionner des galets et cailloux en tout genre ? C’est le moment de leur donner vie ! Sortez les peintures acryliques, les feutres et le vernis, ça va pimper ! Lavez les galets et laissez-les sécher. Commencez par peindre le fond, et une fois la peinture sèche, tracez le croquis au crayon ordinaire. Peignez les autres parties du dessin, et faites les détails au feutre permanent. Lorsque l’œuvre est terminée et séchée, vous pouvez appliquer un vernis incolore. Il ne vous reste plus qu’à exposer fièrement les œuvres de Loulou sur le buffet !

Pratiquer le « land art »

Pratiqué en forêt, en bord de mer ou tout simplement au jardin, le land art est un art de plein air qui utilise la nature et ce qu’elle offre (bois, pierres, eau, feuilles, coquillages, pommes de pin, …) pour créer une œuvre artistique individuelle ou collective. Les enfants de tout âge pourront se prêter au jeu, même les plus petits ! N’oubliez pas de prendre le chef d’œuvre en photo ! 😊