Éducation

Un correspondant anglais pour votre enfant : bonne idée !

correspondant

Vous le savez peut-être : l'anglais est la troisième langue la plus parlée au monde, après le chinois mandarin et l'espagnol. Mais c'est aussi la langue des affaires, des technologies et des voyages internationaux. Il est donc important de l'enseigner à nos moutards dès leur plus jeune âge. Vous cherchez un moyen de motiver votre enfant ? Nous avons une bonne idée à vous proposer : lui trouver un gentil correspondant anglais !

Un correspondant anglais pour enfants : dans quel but ? 

Vous vous en doutez : pour apprendre une langue étrangère, prendre des cours n'est pas suffisant. Il faut aussi pratiquer la langue de façon régulière et décomplexée. Vous ne souhaitez que voir votre enfant progresser en anglais ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. 

Vous pouvez organiser des séjours en pays anglophones, ou inviter votre moutard à regarder des films et des séries en version originale. Mais vous pouvez aussi adopter une méthode qui a fait ses preuves : trouver un correspondant anglais pour votre enfant

Avec son nouvel ami international, il pourra discuter par écrit (lettres, mails, etc.) ou à l'oral (visio ou téléphone) et pratiquer l'anglais concrètement. Tous les deux auront un niveau équivalent, et pourront se faire progresser sans gêne ou peur de mal faire. 

Grâce à sa correspondance, votre moutard pourra renforcer son niveau de langue de façon ludique et motivante. Pour enrichir son vocabulaire, appliquer les règles de grammaire vues en cours, et corriger son accent, c'est l'idéal ! Vive la langue de Shakespeare !

Comment trouver un correspondant anglais pour son enfant ou son ado ?

Vous êtes séduit par cette idée, et vous vous demandez comment trouver un correspondant anglais pour votre enfant ou votre jeune ado ? Avec Internet, ça n'a jamais été aussi facile ! 

Il existe une multitude de plateformes fiables, idéales pour vous accompagner dans cette belle expérience linguistique et humaine. Vous pouvez aussi intégrer des forums ou des groupes Facebook spécialisés. Mais attention : pour assurer la sécurité de votre jeune protégé, il vous faut sélectionner vous-même le correspondant, et discuter avec les parents. 

Il est également important que vous surveilliez un minimum les conversations au début, et que vous accompagniez votre enfant. Prenez le temps de bien discuter avec lui, et de lui prodiguer des conseils essentiels : ne pas communiquer son adresse, raccrocher si les sujets sont déplacés, etc.

Enfin, il est évident que pour perfectionner son anglais, tout en s'enrichissant humainement, votre enfant doit bien s'entendre avec son correspondant. Veillez à ce que son ami anglophone et lui aient le même âge, et plusieurs centres d'intérêt communs. S'ils aiment tous les deux l'équitation, le football ou la musique, ils auront à coup sûr des conversations passionnantes et vivantes !

De la correspondance à distance à l'échange entre familles

Certaines familles se limitent à une correspondance, tandis que d'autres souhaitent passer à l'étape supérieure. Si votre enfant s'entend bien avec son correspondant, vous pouvez envisager de lui offrir un séjour linguistique.

S'il est suffisamment grand, il peut séjourner seul chez sa famille d'accueil. Ce sera l'occasion de rencontrer son ami anglophone en chair et en os, mais aussi d'apprendre l'anglais en immersion totale

Si vous le préférez, vous pouvez également partir en famille, et découvrir ensemble un autre pays. En Nouvelle-Zélande, en Angleterre ou même aux Etats-Unis, toute la famille bénéficiera de cours d'anglais intensifs ! En échange, le correspondant de votre enfant sera sans doute ravi de pouvoir pratiquer votre langue maternelle, en vacances chez vous. Tout le monde y gagne !

 

Vous souhaitez aider votre moutard à progresser en anglais ? Ne vous limitez pas à l'inscrire à des cours de langue ! Trouver un correspondant anglais pour votre enfant est une solution idéale, pour un apprentissage ludique et efficace. Aimez-vous cette idée ? Avez-vous déjà vécu une telle expérience ? Dites-nous tout en commentaires !