Bricolage

Saint-Nicolas : 3 bricolages ultrasimples

visual-stories-micheile-5PDMwMmY0R8-unsplash

Saint-Nicolas approche à grands pas ! Et c’est l’occasion de vous mettre au bricolage avec votre enfant ! Dans cet article, nous vous proposons 3 bricolages de Saint-Nicolas ultrasimples à réaliser, qui plairont aux petits comme aux grands. Dégainez vos tubes de colle, vos papiers colorés et vos marqueurs… C’est parti !

 

Cornet carotte pour déposer les friandises

Que serait Saint-Nicolas sans son petit âne pour transporter les cadeaux des enfants sages ? On bricole ici un cornet en forme de carotte pour que le fidèle compagnon du grand Saint y dépose lui aussi bonbons et biscuits. 

Ce dont on aura besoin pour une carotte :

  • Deux feuilles A4 de couleur orange ou deux feuilles A4 blanches qu’on colorie !
  • Une feuille A4 verte pour les fanes de carottes ( ici aussi, on peut prendre une feuille blanche qu’on colorie )
  • Un bâton de colle 
  • Une paire de ciseaux

Comment on procède :

  1. Collez les deux feuilles orange entre elles pour obtenir une seule feuille épaisse.
  2. Enroulez-la sur elle-même en commençant par un seul coin : le cornet se formera tout seul ! Plus vous enroulerez la feuille, plus le cornet sera petit, choisissez donc la taille que vous voulez lui donner. Une fois à la bonne taille, fixez le cornet avec un peu de colle sur la face intérieure ( là où deux épaisseurs se superposent ). 
  3. Pour les fanes de la carotte, découpez de longs triangles de toutes les tailles et collez-les par leur sommet dans la partie large du cornet. 
  4. Votre carotte est prête ! Il ne reste plus qu’à la laisser à disposition de Saint-Nicolas et de son âne pour qu’ils puissent la remplir de bonbons !


 

Une jolie assiette pour laisser de quoi grignoter à Saint Nicolas

C’est bien de recevoir plein de bonbons et de cadeaux de la part de Saint-Nicolas, mais il ne faut pas oublier qu’il a lui aussi besoin de grignoter au cours de sa tournée ! On décore donc ici une jolie assiette qui lui fera plaisir. Et plus simple que ce bricolage-ci, c’est impossible !

Ce dont on a besoin pour une assiette : 

  • Une assiette en carton 
  • Des marqueurs spécial carton ou de la gouache ( voire même de l’acrylique avec les plus grands, mais attention aux tâches ! )

Comment on procède :

  1. Pour ce bricolage, rien de plus simple : laissez aller l’imagination de votre enfant ! Il suffit d’orner l’assiette de jolis dessins représentant le grand Saint, son âne ou les cadeaux, friandises et mandarines qu’il va bientôt apporter. 
  2. Pour les tous petits, optez pour des marqueurs adaptés au carton spécial des assiettes ( astuce : c’est indiqué sur la plupart des étuis des marqueurs ! ). Pour les plus grands, vous pouvez utiliser de la gouache peu diluée ou carrément de l’acrylique si votre enfant ne se tâche pas trop. 
  3. Une fois l’assiette décorée et la peinture sèche, il ne vous reste plus qu’à l’installer à côté de l’endroit où le grand Saint déposera les cadeaux et à l’orner de biscuits et d’une boisson chaude. Pensez aussi à déposer une carotte pour l’âne de Saint-Nicolas !


 

Une cheminée où déposer les petits cadeaux et les bonbons

Si vous n’avez pas de cheminée par où Saint-Nicolas pourrait descendre, pas de panique ! Le grand Saint trouve toujours un chemin pour déposer les cadeaux et les bonbons. On peut cependant lui bricoler une petite cheminée de secours pour y déposer les friandises et les petits cadeaux !

Ce dont on a besoin pour une cheminée :

  • Une grande boîte en carton type boite de céréales
  • De la peinture ( gouache ou acrylique, selon votre peur des tâches comme dit plus haut ! )
  • Un cutter ( attention, réservé à l’adulte ! )
  • Optionnel : un peu de coton et de la colle pour ajouter quelques nuages

Comment on procède :

  1. Découpez au cutter le haut de la boîte afin de ne plus avoir de fermeture sur le haut mais de conserver le fond. 
  2. Votre enfant peut maintenant peindre l’extérieur de la boîte avec un fond de la couleur de son choix. Une fois le fond sec, il peut venir y peindre des rectangles de couleur qui rappelleront les briques de la cheminée ! ( Peu importe si la cheminée est verte, rose ou mauve : tant qu’elle plait ).
  3. En option, vous pouvez également venir coller des petits morceaux de coton tout le long du bord de la cheminée qui rappelleront les nuages d’où le grand Saint descendra le 6 décembre !
  4. Une fois la peinture sèche, déposez votre cheminée de secours là où Saint-Nicolas viendra déposer les cadeaux !


 

Maintenant que votre enfant a de quoi réceptionner ses cadeaux et friandises, il peut attendre sagement la venue du grand Saint ! Et on n’en doute pas, Saint-Nicolas appréciera aussi les petites attentions qui lui sont portées… En attendant, il faudra être bien sage !