Saint-Nicolas approche à grands pas ! Et c’est l’occasion de vous mettre au bricolage avec votre enfant ! Dans cet article, nous vous proposons 3 bricolages de Saint-Nicolas ultrasimples à réaliser, qui plairont aux petits comme aux grands. Dégainez vos tubes de colle, vos papiers colorés et vos marqueurs… C’est parti !
Cornet carotte pour déposer les friandises
Que serait Saint-Nicolas sans son petit âne pour transporter les cadeaux des enfants sages ? On bricole ici un cornet en forme de carotte pour que le fidèle compagnon du grand Saint y dépose lui aussi bonbons et biscuits.
Ce dont on aura besoin pour une carotte :
- Deux feuilles A4 de couleur orange ou deux feuilles A4 blanches qu’on colorie !
- Une feuille A4 verte pour les fanes de carottes ( ici aussi, on peut prendre une feuille blanche qu’on colorie )
- Un bâton de colle
- Une paire de ciseaux
Comment on procède :
- Collez les deux feuilles orange entre elles pour obtenir une seule feuille épaisse.
- Enroulez-la sur elle-même en commençant par un seul coin : le cornet se formera tout seul ! Plus vous enroulerez la feuille, plus le cornet sera petit, choisissez donc la taille que vous voulez lui donner. Une fois à la bonne taille, fixez le cornet avec un peu de colle sur la face intérieure ( là où deux épaisseurs se superposent ).
- Pour les fanes de la carotte, découpez de longs triangles de toutes les tailles et collez-les par leur sommet dans la partie large du cornet.
- Votre carotte est prête ! Il ne reste plus qu’à la laisser à disposition de Saint-Nicolas et de son âne pour qu’ils puissent la remplir de bonbons !
Une jolie assiette pour laisser de quoi grignoter à Saint Nicolas
C’est bien de recevoir plein de bonbons et de cadeaux de la part de Saint-Nicolas, mais il ne faut pas oublier qu’il a lui aussi besoin de grignoter au cours de sa tournée ! On décore donc ici une jolie assiette qui lui fera plaisir. Et plus simple que ce bricolage-ci, c’est impossible !
Ce dont on a besoin pour une assiette :
- Une assiette en carton
- Des marqueurs spécial carton ou de la gouache ( voire même de l’acrylique avec les plus grands, mais attention aux tâches ! )
Comment on procède :
- Pour ce bricolage, rien de plus simple : laissez aller l’imagination de votre enfant ! Il suffit d’orner l’assiette de jolis dessins représentant le grand Saint, son âne ou les cadeaux, friandises et mandarines qu’il va bientôt apporter.
- Pour les tous petits, optez pour des marqueurs adaptés au carton spécial des assiettes ( astuce : c’est indiqué sur la plupart des étuis des marqueurs ! ). Pour les plus grands, vous pouvez utiliser de la gouache peu diluée ou carrément de l’acrylique si votre enfant ne se tâche pas trop.
- Une fois l’assiette décorée et la peinture sèche, il ne vous reste plus qu’à l’installer à côté de l’endroit où le grand Saint déposera les cadeaux et à l’orner de biscuits et d’une boisson chaude. Pensez aussi à déposer une carotte pour l’âne de Saint-Nicolas !
Une cheminée où déposer les petits cadeaux et les bonbons
Si vous n’avez pas de cheminée par où Saint-Nicolas pourrait descendre, pas de panique ! Le grand Saint trouve toujours un chemin pour déposer les cadeaux et les bonbons. On peut cependant lui bricoler une petite cheminée de secours pour y déposer les friandises et les petits cadeaux !
Ce dont on a besoin pour une cheminée :
- Une grande boîte en carton type boite de céréales
- De la peinture ( gouache ou acrylique, selon votre peur des tâches comme dit plus haut ! )
- Un cutter ( attention, réservé à l’adulte ! )
- Optionnel : un peu de coton et de la colle pour ajouter quelques nuages
Comment on procède :
- Découpez au cutter le haut de la boîte afin de ne plus avoir de fermeture sur le haut mais de conserver le fond.
- Votre enfant peut maintenant peindre l’extérieur de la boîte avec un fond de la couleur de son choix. Une fois le fond sec, il peut venir y peindre des rectangles de couleur qui rappelleront les briques de la cheminée ! ( Peu importe si la cheminée est verte, rose ou mauve : tant qu’elle plait ).
- En option, vous pouvez également venir coller des petits morceaux de coton tout le long du bord de la cheminée qui rappelleront les nuages d’où le grand Saint descendra le 6 décembre !
- Une fois la peinture sèche, déposez votre cheminée de secours là où Saint-Nicolas viendra déposer les cadeaux !
Maintenant que votre enfant a de quoi réceptionner ses cadeaux et friandises, il peut attendre sagement la venue du grand Saint ! Et on n’en doute pas, Saint-Nicolas appréciera aussi les petites attentions qui lui sont portées… En attendant, il faudra être bien sage !