Santé

Remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustique

piquremoustique

Les beaux jours reviennent, et qui dit beau temps, dit moustiques ! Votre moutard fait partie de ceux qui se font dévorer chaque nuit et vous cherchez des remèdes naturels pour apaiser ses démangeaisons ? Notre article tombe à point ! Découvrez quelques astuces pour soulager naturellement les piqûres de moustique.

Les piqûres de moustique : pourquoi ça gratte ?

Lorsque le moustique (la femelle) nous pique, elle ne fait pas que prélever du sang. Elle injecte de la salive qui a une fonction anticoagulante pour faciliter l’aspiration du sang. C’est cette dose de salive qui est à l’origine des démangeaisons car lorsque celle-ci pénètre dans l’organisme, ce dernier la voit comme un corps étranger et met en route une substance chimique appelée l’histamine, pour éliminer rapidement l’allergène. Résultat : ça gonfle, ça rougit et ça démange !

Comment calmer les démangeaisons ?

Les glaçons

Une solution naturelle et sans aucune contre-indication pour apaiser instantanément une piqûre de moustique ? Le glaçon ! Le froid calme les démangeaisons en anesthésiant la zone de la piqûre. Si cela est supportable pour votre moutard, appliquez le glaçon directement sur la peau. Sinon, vous pouvez l’enrouler dans un mouchoir en tissu et l’appliquer sur la piqûre jusqu’à ce que le glaçon soit complètement fondu. 

Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc

Si vous avez du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc dans vos placards, imbibez une compresse et appliquez-la sur la piqûre de moustique. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui soulagera rapidement les démangeaisons. De plus, le vinaigre possède des vertus antiseptiques, ce qui évitera la plaie de s’infecter tout en accélérant la cicatrisation. Si votre petit a la peau sensible, diluez d’abord le vinaigre dans de l’eau tiède avant application (une cuillère à soupe dans une tasse d’eau). Petite astuce si votre moutard est du genre impatient : faites un petit bandage pour maintenir la compresse en place et laissez jusqu’à ce que ça ne gratte plus.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de très nombreuses vertus et l’une d’entre elles est de pouvoir apaiser les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans une tasse d’eau. Même principe que le vinaigre : imbibez une compresse dans la solution et appliquez-la directement sur la piqûre de moustique. Le bicarbonate va freiner le développement du gonflement et calmer l’envie de gratter.

Le citron

Il est toujours bon d’avoir du citron frais au réfrigérateur, d’autant plus quand on sait qu’il fonctionne à merveille contre les démangeaisons de piqûres de moustique. Coupez une tranche de citron et appliquez quelques gouttes sur la piqûre. Attention, au début, cela pique un peu à cause de l’acidité du citron, mais une fois cette étape passée, le citron va vite calmer la douleur et les démangeaisons.

Les huiles essentielles

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Puissant anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné peut être utilisée en curatif comme en préventif. Elle est utile pour lutter contre le gonflement et les démangeaisons et appliquée sur l’oreiller, elle fait office de répulsif contre les vilaines bestioles. Sur la peau, il est préférable de la diluer dans un peu d’huile végétale.

Huile essentielle de Camomille romaine

Également anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Camomille romaine est efficace pour soulager les démangeaisons, surtout en cas d'allergie grâce à son effet pré-anesthésiant. Elle convient aussi pour les piqûres d’autres insectes (fourmis, abeilles, guêpe...).

 

Attention toutefois que ces huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 3 ans et chez la femme enceinte et allaitante de moins de 3 mois.