Éducation
Vie de famille

Pourquoi confier des tâches ménagères à vos jeunes enfants ?

washing-dishes-g281f8270a_1920

Pour préserver l'équilibre familial et assurer le bien-être de chacun, il n'y a rien de tel qu'un partage équitable des tâches ménagères. Et dans ce domaine, chercheurs et spécialistes de la puériculture sont unanimes : inciter son moutard à y participer dès le plus jeune âge recèle de bienfaits pour son développement. Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à confier des tâches ménagères à vos jeunes enfants. 

Développer la motricité et favoriser l'éveil 

Peut-être avez-vous déjà pris le parti d'initier votre jeune moutard aux tâches ménagères ? Sachez que c'est une excellente idée ! Contrairement à certaines idées reçues, il est, dès son plus jeune âge, capable de réaliser certaines besognes.  

En l'y incitant, vous favorisez son développement psychomoteur et l'aidez à acquérir de nouvelles compétences. Nettoyer les surfaces, ranger les courses, mettre la table ou nourrir les animaux lui permettent de développer sa motricité fine. Pour améliorer sa motricité globale, vous pouvez lui demander de ranger ses jouets, ou encore de mettre ses vêtements sales dans la panière.  

Enfin, au cours de vos opérations ménagères, n'hésitez pas à communiquer avec votre enfant. Ce dernier sera certainement ravi de développer son langage et d'enrichir son vocabulaire. Notez que l'initiation aux tâches ménagères peut se faire dès deux ans, voire un peu avant. Arrêtons de sous estimer nos moutards et laissons-les nous surprendre ! 

Responsabiliser votre enfant et développer sa capacité de concentration 

Formatrices et pédagogiques, les tâches ménagères constituent des activités idéales pour stimuler le développement cognitif de l'enfant. En confiant des missions "de grand" à votre adorable moutard, vous développez chez lui de nombreuses capacités.  

On peut notamment citer la mémoire, l'attention, la concentration ou encore l'organisation dans le temps. Mais ce n'est pas tout. À travers ces tâches, vous responsabilisez votre enfant et lui montrez que vous lui faites confiance. Il se sent valorisé et améliore, jour après jour, son estime de soi.  

Notez que selon plusieurs études, faire participer son jeune enfant aux corvées domestiques pourrait influer, plus tard, sur sa réussite professionnelle. Accompagnez votre tout-petit sur la route de l'apprentissage ! 

Inculquer de belles valeurs et donner de bonnes habitudes 

Alors que l'égalité des sexes constitue un enjeu sociétal majeur, force est de constater que 72 % des tâches ménagères sont assurées par les femmes. Cela donne à réfléchir, n'est-ce pas ? Pour rétablir l'équilibre dans les foyers, l'éducation constitue le principal levier à activer. En initiant nos filles et garçons aux tâches domestiques, sans distinction de sexe, nous leur envoyons un signal fort. 

Ils adoptent de bonnes habitudes pour leur vie future et développent des valeurs humaines essentielles. En les sollicitant pour jardiner, pour trier vos déchets ou pour nourrir votre chat, vous leur apprenez à respecter la nature et les animaux

Plus généralement, les enfants qui mettent la main à la pâte, développent de belles aptitudes sociales. Le respect de l'autre, l'entraide, l'hygiène ou encore l'empathie en sont quelques exemples. Aidons-les à devenir de belles personnes ! 

Vivre d'agréables moments de complicité et de jeu 

Au-delà de son caractère purement instructif, n'oublions pas que les enfants adorent imiter les adultes. Généralement, ce sont eux qui expriment leur envie de participer aux tâches ménagères. Si pour vous, aspirateur et cuisine riment avec corvées, sachez que pour votre moutard, c'est loin d'être le cas !  

Au contraire, il s'agit là de formidables occasions de s'amuser et de vivre de nouvelles aventures. Profitez de ces instants pour le distraire et vivre d'agréables moments de complicité. Faites de vos tâches domestiques des temps de jeu et de partage ! 

 

Rarement appréciées des adultes, les tâches ménagères participent pleinement au développement psychomoteur, cognitif et psychoaffectif de l'enfant. En l'initiant tôt à cet apprentissage essentiel, vous l'aidez à bien grandir, et lui inculquez de belles valeurs humaines. Qu'avez-vous pensé de cet article ? Hésitez-vous encore à confier des tâches ménagères à vos jeunes enfants ? N'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaires !