Les beaux jours sont de retour et l’envie d’un barbecue en famille se fait ressentir ? Pourtant, même avec un repas aussi festif, petits et grands ne sont pas toujours d’accord sur le menu tant les goûts varient. Si vous manquez d’idées originales pour régaler votre moutard, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour réussir haut la main votre barbecue « spécial kids » ! Sortez les tabliers et le charbon de bois, vous allez tous vous régaler !
Un apéritif gourmand pour un barbecue réussi
Même s’il est très tentant de sortir les chips pour l’apéro, nous vous proposons d’opter pour ces mini brochettes apéritives, que même Petit Moutard prendra plaisir à réaliser :
- Cubes de feta/olives vertes et noires/ tomates semi séchées
- Dés de gruyère/dés de salami/cornichons
- Saucisson/ brie/noix
- Wraps de saumon/tomates cerises /basilic frais
- Roulades de jambon/ananas/dés de gruyère
- Figues fraîches/dés de fromage/jambon fumé/basilic frais
Pour accompagner ces délicieuses brochettes, préparez quelques crudités (chou-fleur, carottes en bâtonnets, sticks de céleri ou de concombre, …) et une sauce à base de fromage blanc et ciboulette.
Quelles sont les grillades adaptées aux enfants ?
Nos moutards apprécient la viande, c’est un fait. Mais le traditionnel « pain saucisse » ne fait pas toujours l’unanimité. Voici quelques suggestions d’associations pour réussir vos grillades et surprendre votre moutard :
- Brochette de poulet caramélisé au miel et graines de sésame
- Brochette de poulet/ananas/poivrons
- Brochette de chipolata/ananas/chorizo
- Brochette de poulet/pruneaux/lard fumé
- Brochette de mini boulettes
Idées pour accompagner un barbecue « spécial kids »
Brochettes de légumes
Tout comme les adultes, les enfants aiment la diversité alors cette fois, on mise sur un maximum de couleurs dans l’assiette. Un assortiment de légumes grillés (poivrons tricolores, champignons, courgettes, oignons rouges, tomates cerises, patates douces, …) devrait motiver votre moutard à les manger. Cette fois encore, impliquez-le dans la réalisation de sa brochette. Ainsi, il choisira ce qu’il aime le plus, et vous éviterez du gaspillage et des disputes à table.
Frites de patates douces au four
Une valeur sûre pour accompagner le barbecue des enfants : les frites ! Mais pas n’importe lesquelles ! Nous vous suggérons cette délicieuse recette de frites de patates douces au four. Un des avantages de la patate douce est son indice glycémique moins élevé que celui de la pomme de terre classique malgré son goût légèrement plus sucré.
Les salades de pâtes
Un autre classique très apprécié par nos moutards : les pâtes froides. Il faut dire que c’est l’accompagnement idéal pour le barbecue, surtout quand il fait très chaud ! Si vous le pouvez, préparez la salade de pâtes la veille et réservez-la au réfrigérateur. Ajoutez la sauce (facultative) et les ingrédients au dernier moment (petits pois, maïs, poivrons, olives, feta, …) pour qu’ils gardent leur croquant.
Et le dessert, dans tout ça ?
Après un bon barbecue, les enfants sont généralement rassasiés, mais s’ils souhaitent prolonger les festivités, une brochette de fruits grillés accompagnée d’une boule de glace est une excellente façon de clôturer le repas !