Long voyage en avion : 6 idées pour occuper vos enfants

Vacances / Voyage
Publié le 26/05/2023 par Morgane

Lorsqu'on a des enfants, prendre l'avion peut s'avérer délicat et légèrement stressant. Pour rendre le trajet plus agréable, mieux vaut prévoir des divertissements et des astuces pour ses moutards. Vous avez un long voyage en avion de prévu ? Voici 6 quelques idées et conseils qui permettront à vos enfants de rester occupés et de passer un bon moment dans les airs.

Préparer un sac à surprises

Au moment de la préparation des bagages, que diriez-vous de préparer un sac à surprises pour vos moutards ? Vous pouvez y glisser des petites activités, des jouets, des livres à colorier, des puzzles et des collations. L'idéal est de personnaliser chaque sachet en fonction de l'âge et des préférences de vos enfants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des écouteurs et des appareils électroniques, contenant des jeux éducatifs ou des films choisis avec soin. Bien entendu, vous pouvez distribuer ces surprises tout au long du vol pour maintenir l'excitation et l'intérêt de vos petits curieux.

Emporter des jeux de société de voyage

Pour combattre l'ennui et passer un bon moment en famille, il n'y a rien de tel que des jeux de société amusants. Mais pas question d'emporter vos grosses boîtes dans l'avion. Misez plutôt sur des versions de jeux de société de voyage pratiques et peu encombrantes.

Vos moutards seront sans doute ravis de pouvoir partager des parties de Memory, de cartes ou de jeux magnétiques. Faciles à transporter et compacts, ces jeux occuperont volontiers vos adorables protégés pendant vos heures de vol.

Préparer des activités de dessin et de coloriage

Si vous cherchez un moyen de divertir vos moutards facilement, vous pouvez compter sur les activités créatives et artistiques ! Comme tous les enfants, vos moutards aiment peut-être dessiner et colorier ? Dans ce cas, n'hésitez pas à faire le plein de cahiers de coloriage, de feuilles et de crayons de couleur.

Vous pouvez également imprimer des pages à colorier sur des thèmes qui les passionnent. Avions, animaux ou personnages de dessins animés, adaptez-vous à leurs goûts. Si vous avez des enfants plus âgés qui aiment dessiner, n'hésitez pas à leur proposer des carnets à dessin.

Faire une petite sélection de livres et d'histoires audio

Passionnants et faciles à emporter, les livres sont un bon moyen de faire passer le temps. Vos jeunes lecteurs apprécieront sans doute de feuilleter de bons ouvrages ou magazines adaptés à leur âge et à leur personnalité.

Une autre solution séduit de nombreux parents voyageurs : les histoires audio et les podcasts. N'hésitez pas à en télécharger sur votre téléphone ou sur votre tablette avant votre voyage en avion. Et surtout : n'oubliez pas les écouteurs ou les casques !

Télécharger des jeux interactifs

Que vous soyez un adepte des écrans ou non, ces technologies peuvent sauver votre long voyage en avion. Gardez l'esprit ouvert, et n'hésitez pas à y recourir sans culpabilité. Les jeux interactifs sont un excellent moyen de divertir les enfants durant le vol.

Il existe toutes sortes d'applications ludiques et éducatives, sur smartphone ou sur tablette. Puzzles, jeux de mémoire ou quiz, télécharger celles qui permettront à vos moutards de s'amuser. L'essentiel est de rester raisonnable en matière de temps d'écran.

Prévoir de délicieuses collations, des repas et des boissons

Pas envie d'entendre vos enfants se plaindre d'avoir faim ou soif ? Prévoyez le coup et faites preuve d'un brin d'organisation. Pourquoi ne pas emporter avec vous des collations saines et ludiques ? Vous pouvez glisser dans vos affaires des fruits découpés dans des formes amusantes ou des légumes croquants.

Les bâtonnets de fromage et les sandwichs constituent également de belles options. Notez que de nombreuses compagnies aériennes proposent des repas spéciaux aux enfants. Pour en profiter, assurez-vous de réserver à l'avance.

Occuper ses enfants durant un vol long-courrier peut constituer un immense défi pour les parents. Pourtant, en faisant preuve d'un peu d'imagination et d'un soupçon d'organisation, c'est tout à fait possible. Avant le décollage, prévoyez des activités adaptées à vos enfants. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre un agréable long voyage en avion. Passez un excellent vol !

Partager

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) informé(e) des dernières nouveautés