Éducation
Vie de famille

Les grands-parents : des piliers pour nos enfants

pexels-pixabay-302083

Confidents privilégiés et partenaires de jeu inépuisables, les grands-parents occupent une place particulière dans le cœur de leurs petits-enfants. Le lien de parenté qui les unit à nos moutards est intense et unique. Mais quel est leur rôle, et pourquoi sont-ils si importants ? Découvrez en quoi les grands-parents constituent des piliers pour nos enfants. 

Des figures affectives bienveillantes 

Pour grandir sereinement et devenir des adultes accomplis, les enfants ont besoin d'un cadre affectif apaisant et positif. Si les parents, les frères et les sœurs contribuent à le construire, ils ne sont pas les seuls. Les grands-parents participent également au développement et au bien-être de nos chers moutards.  

Disponibles et bienveillants, ils leur apportent soutien et sécurité affective. Généralement moins angoissés que les parents, ils jouent un rôle particulier et incarnent le plaisir, la tendresse et la patience.  

Votre moutard meurt d'envie de passer son week-end ou ses prochaines vacances scolaires chez mamie et papi ? Ne l'en privez pas ! Pour lui, il s'agit d'une formidable occasion d'ouvrir ses horizons. De la pêche à la cuisine, en passant par les jeux de société, grand-mère et grand-père ont du temps à lui consacrer.  

Comme ils voient généralement leurs protégés de façon occasionnelle, ils font en sorte de vivre avec eux des moments de qualité et de complicité. Moins strictes que leurs propres enfants, ils s'attachent néanmoins à les éduquer et à leur transmettre de belles valeurs. 

Des points de repère rassurants et stabilisants 

À mesure qu'il grandit, votre moutard construit sa personnalité et développe son estime de soi. Pour ce faire, il a besoin de stabilité et de repères sécurisants. La relation privilégiée qu'il entretient avec ses grands-parents y contribue fortement.  

Les tout-petits apprécient de retrouver régulièrement la maison familiale, avec ses souvenirs agréables et réconfortants. Les traditionnels repas de famille constituent également des moments forts qui les apaisent.  

Plutôt que de faire appel à un mode de garde cher et "étranger" (nounou, crèche, etc.), de nombreux parents préfèrent confier leurs moutards à leurs parents. Ainsi, ils peuvent partir en vacances ou en week-ends, travailler ou encore se reposer l'esprit serein.  

Vous l'aurez compris, en réalité, les grands-parents sont importants pour l'ensemble de la famille ! Lorsqu'ils ne sont plus là, ils occupent toujours une fonction généalogique cruciale et continuent d'apporter du réconfort à leurs adorables héritiers. Les photos et souvenirs sont éternels ! 

Des interlocuteurs privilégiés 

Expérimentés et plus relax que leurs enfants, les grands-parents savent allier autorité et patience, tout en subtilité. Avec eux, votre moutard se sent plus libre et moins contraint. Papi et mamie constituent des oreilles attentives et de fins conseillers. Ils écoutent volontiers ses états d'âme et reçoivent ses confidences.  

En cas de conflit, le grand-parent peut également servir de médiateur et apaiser les tensions. Lors d'un divorce ou d'une séparation, les parents peuvent faire appel à lui pour rassurer et stabiliser leur enfant.  

Mais attention : les grands-parents doivent jouer leur rôle sans toutefois altérer l'autorité parentale de leurs enfants. Tout est question d'équilibre et chacun doit pouvoir trouver sa place. 

Les gardiens de la mémoire familiale 
 

Certes, la fonction affective de la grand-parentalité est essentielle au bien-être de votre moutard. Mais en réalité, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. On a tendance à l'oublier : papi et mamie détiennent un rôle phare de transmission et de mémoire.  

Liens indéfectibles entre passé et présent, ils permettent à votre moutard de se situer dans l'arbre généalogique. En écoutant d'anciennes histoires familiales, ce dernier connaît mieux ses origines et prend pleinement conscience de sa place au sein de la famille.  

En rentrant de chez ses grands-parents, votre moutard aura probablement une tonne d'anecdotes à vous raconter. Ne vous étonnez pas de l'entendre ressortir vos vieux dossiers ! 

 

Pour nos moutards, les grands-parents constituent de véritables piliers familiaux. Ils leur apportent sécurité affective et stabilité émotionnelle. Et vous, quels rôles attribuez-vous à papi et à mamie ? N'hésitez pas à partager vos idées en commentaires !