Sorties en famille

Le géocaching : une chasse au trésor numérique

geocaching

Il va faire beau ce week-end et vous n’avez rien prévu de particulier ? Et si vous tentiez le géocaching, une activité extérieure gratuite, adaptée à toute la famille et qui vous permettra certainement de découvrir de chouettes endroits à quelques kilomètres de chez vous. Cela vous tente ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sac à dos et de quoi vous ravitailler, un GPS et une bonne paire de chaussures pour chacun. Vous voilà tous prêts à partir à l’aventure !

Le géocaching, c’est quoi ?

Le géocaching est une version numérique de la chasse au trésor classique. Muni d’un smartphone ou d’un GPS, vous et votre moutard partez à la recherche de trésors dissimulés en pleine nature, qu’on appelle caches ou géocaches. Les trésors se présentent sous forme de boîtes remplies de petites babioles. Attention, on ne peut malheureusement pas emporter le butin…

Comment ça marche ?

Prêts à rejoindre la plus grande chasse au trésor au monde ? Oui, vous avez bien lu : au monde ! Le géocaching, c’est plus de 3 millions de géocaches dissimulées dans 180 pays. Rien que ça ! Pour rejoindre la grande communauté des géocacheurs, c’est assez simple :

  • Se connecter sur le site www.geocaching.com et créer un compte gratuit
  • Choisir une géocache sur la carte ou sur la liste proposée après s’être géolocalisé (les icônes vertes sont les caches faciles à trouver. Nous vous conseillons de commencer par celles-ci, surtout si vous avez des enfants en bas âge)
  • Entrer les coordonnées de navigation de la géocache et se diriger vers la planque à l’aide du GPS ou du Smartphone. Quand une fiche n’indique pas les coordonnées, vous devez les trouver en résolvant des énigmes
  • Une fois la cache trouvée, signer le registre (ne pas oublier d’emporter un stylo)
  • Remettre la cache à l’endroit même où on l’a découverte

Vous n’êtes pas sûr.e d’avoir tout compris ? N’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation disponible sur le site officiel www.geocaching.com.

Le géocaching : 3 bonnes raisons de s’y mettre

Une activité ludique qui plaît à toute la famille

S’il y a bien une activité qui plaît aux enfants, c’est la chasse au trésor ! Et comme ce concept propose plusieurs niveaux de difficultés, même les grands se prêteront au jeu. Le géocaching est donc une activité idéale pour toute la famille. Si vous souhaitez rendre l’activité encore plus chouette, vous pouvez créer vos propres géocaches avec votre moutard. Un très bon exercice pour développer sa créativité, son sens de l’orientation et sa logique !

Découvrir des endroits insolites tout en s’amusant

Si votre moutard est plutôt du genre réticent à l’idée d’aller marcher en pleine nature, cette activité va vite le faire changer d’avis ! Le géocaching est une source infinie de nouveaux coins à explorer. À travers vos balades, vous découvrirez certainement des endroits magnifiques proches de chez vous dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Il est fort à parier qu’une fois que votre moutard aura goûté à sa première chasse au trésor grandeur nature, c’est lui qui demandera pour partir à l’aventure ! 

Bouger, c’est bon pour la santé

À la recherche d’un trésor, on ne voit pas forcément le temps passer (ni les kilomètres défiler, d’ailleurs). Le géocaching permet de prendre un bon bol d’air tout en pratiquant une activité physique dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

 

Vous l’aurez compris, le géocaching n’a que des avantages pour le corps et l’esprit ! Alors, prêt.e à rejoindre la grande aventure des géocacheurs ?