Éducation
Vie de famille

Le changement climatique : pourquoi en parler avec votre enfant ?

Le changement climatique : pourquoi en parler avec votre enfant ?

Inondations inédites, vagues de chaleur, incendies ravageurs, tempêtes et ouragans dévastateurs, sécheresse, fonte de la calotte glaciaire, …. Autant de phénomènes météorologiques extrêmes qui inquiètent tant par leur intensité que par leur fréquence.

Face aux images de cette réalité anxiogène, même les plus petits s’interrogent. Il n’est pas toujours aisé de répondre à leurs questions sans dramatiser. Quelle attitude adopter face à leur inquiétude ? Faut-il réellement aborder le sujet du dérèglement climatique avec eux ? Comment trouver les mots justes ? Nous allons tenter de vous donner quelques pistes de réflexion.

Le dérèglement climatique : comment aborder le sujet avec votre enfant ?

Même s’il est encore petit, il est de notre devoir de parler le plus tôt possible du réchauffement climatique à notre moutard. Il en a d’ailleurs très certainement déjà entendu parler autour de lui : en classe, à la télévision, dans la cour de récréation, à table, ... Les informations qu’il capte à son insu peuvent parfois être très alarmistes et si elles n’ont pas été reformulées par les parents, cela peut vite devenir une source d’angoisse pour lui.

Adaptez votre discours : avant d’aborder le sujet du dérèglement climatique, il faut tenir compte de l’âge de votre moutard. En effet, parler chiffres et statistiques à votre enfant de quatre ans ne l’aidera pas à comprendre le changement climatique. Les livres pour enfants dédiés à l’environnement seront d’excellents supports de communication si vous craignez de ne pas trouver des mots simples et justes.

Conscientisez votre enfant : une fois que vous lui avez expliqué ce qu’est la crise climatique, passez à l’étape suivante : parlez-lui du rôle de super héros qu’il va devoir jouer pour protéger la planète ! Quoi de mieux pour conscientiser son enfant que de lui confier un rôle important ? Et si en plus, la mission a un côté ludique, il se prendra au jeu et aura envie de se dépasser. Cercle vertueux ! 😉

Sensibilisez-le à la nature et à l’environnement : on ne peut pas s’attacher à ce que l’on ne connaît pas. Un enfant a besoin de concret. Profitez donc d’une balade pour l’inviter à observer les fleurs, les plantes, les insectes, les changements de saison, ... Lui faire prendre conscience de l’importance de l’environnement et lui faire découvrir la beauté de la nature lui donnera très certainement envie d’en prendre soin.

Rassurez-le : votre petit a bien compris la mission qui lui était confiée mais se sent dépassé par l’ampleur de la tâche ? Rappelez-lui qu’il n’est pas seul, que nous formons une grande chaîne et que chaque personne de la chaîne fait ce qu’elle peut pour la planète. Pour que votre discours ait de l’impact, il faut qu’il soit positif, rassurant et porteur d’espoir.

Montrez l’exemple : un enfant agit toujours par mimétisme. S’il voit ses parents œuvrer pour l’environnement, il aura envie de faire pareil. N’hésitez pas à lui expliquer pourquoi on trie ses déchets, pourquoi on va à la boulangerie à pied plutôt que de prendre la voiture, pourquoi on n’a pas besoin d’une multitude de jouets pour être heureux, pourquoi on ne jette pas ses emballages ailleurs que dans la poubelle, pourquoi il est important de ne pas gaspiller l’eau (voire de l’économiser), pourquoi on éteint la lumière en sortant de la chambre, … Vous aimez jardiner ? Impliquez-le dans la création du potager. Quelle satisfaction de faire pousser sa propre nourriture ! Et cela renforcera le côté magique de sa mission de super héros : il a le pouvoir de transformer une graine en une soupe de courgettes ! C’est incroyable, non !? 

 

Vous avez l’impression que la tâche est conséquente et que vous manquez de temps ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tout mettre en place du jour au lendemain. Le plus important est d’instaurer des actions pérennes qui deviendront le quotidien de votre petit moutard. Gardez toujours en tête que les graines qu’il sème aujourd’hui seront les arbres de demain.