Santé

La cohérence cardiaque : un fabuleux outil pour relaxer votre petit moutard

respiration

C’est une réalité avec laquelle les parents doivent composer : les enfants sont de plus en plus stressés ! Hypersensibilité, peur du noir, agitation, anxiété, … Nous sommes parfois à court de ressources pour apaiser nos petits moutards. Pourtant, il existe une méthode gratuite et naturelle, accessible à tous. Facile à mettre en place, elle apporte rapidement détente et calme intérieur. Elle ne prend que quelques minutes et devrait faire partie des routines au même titre que le lavage des mains. Cette méthode « magique », vous en avez peut-être déjà entendu parler : c’est la cohérence cardiaque.  

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous vivons une situation stressante, le cœur et la respiration s’accélèrent pour permettre l’oxygénation de nos muscles et la libération de l’adrénaline. Ce mécanisme de survie était bien utile autrefois, lorsque nous devions fuir devant un prédateur. Mais aujourd’hui, vous l’admettrez, il est rare d’être coursé par un ours en plein après-midi ! Pourtant, notre organisme continue de réagir avec la même intensité. La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui va permettre de réguler rapidement le système nerveux autonome pour retrouver son calme et son équilibre.

Comment ça marche ?

Votre moutard est agité ou n’arrive pas à s’endormir ? Vous le trouvez stressé et il a du mal à se recentrer ? Arrêtez-vous quelques instants et posez-vous au calme avec lui. C’est le moment parfait pour tenter une séance de cohérence cardiaque à deux ! Vous serez surpris.e de voir à quel point cela fonctionne. 
Cerise sur le gâteau, vous profiterez des bienfaits de la séance en même temps que votre enfant !

Le principe de la cohérence cardiaque est très simple, mais demande de la persévérance et de la rigueur pour en ressentir pleinement les effets. Il suffit de 5 minutes pendant lesquelles on se concentre sur sa respiration. On inspiiiiire profondément par le nez et on expiiiiiire calmement par la bouche. Idéalement, l’inspiration et l’expiration doivent avoir la même durée, c’est-à-dire 5 secondes.

Votre moutard est plutôt visuel ? Youtube regorge de vidéos ludiques qui pourront l’aider à comprendre l’exercice et trouver son rythme.

Pour maximiser les effets, la cohérence cardiaque doit se pratiquer 3 fois par jour. Pour les enfants, on préconise de commencer par une fois par jour, avant d’aller au lit. Puis d'augmenter le rythme à 3 fois par jour, lorsque l'enfant a bien compris le principe. Encouragez votre moutard à pratiquer la cohérence cardiaque pendant au moins dix jours. Vous devriez constater rapidement une amélioration de son état émotionnel.

Quels sont les bienfaits sur les enfants ?

Vous l’aurez compris, la cohérence cardiaque, c’est bon pour le moral, mais également pour la santé ! Parmi les bienfaits à court, moyen et long terme, on peut citer :  

  • une diminution du stress et de l’anxiété ;
  • une plus grande capacité respiratoire ;
  • la régulation des émotions ;
  • une meilleure capacité digestive ;
  • favorise la confiance en soi, l'attention et la résilience ;
  • amélioration de l'apprentissage et de la mémorisation ;
  • un sentiment d’apaisement et de bien-être général ;
  • une meilleure immunité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le livre « Cohérence Kid » du docteur David O'Hare, médecin généraliste français qui utilise la cohérence cardiaque comme thérapie à part entière.