Éducation

Hygiène : apprendre les bons gestes à son moutard

Hygiène

Chaque jour, c’est le même refrain : « lave-toi les mains », « prends un bain », « prends une douche », « brosse-toi les dents ». Nous passons notre temps à répéter ces gestes quotidiens indispensables à une bonne hygiène. Comment enseigner la propreté à nos enfants ?

 

L’apprentissage des règles d’hygiène

 

Se laver les mains régulièrement, prendre un bain ou une douche quotidiennement, se brosser les dents plusieurs fois par jour… autant de gestes simples qui doivent être assimilés dès le plus jeune âge. Cet apprentissage est indispensable pour lui apprendre la propreté et l’autonomie. En grandissant, votre moutard doit savoir connaître les règles d’hygiène et les appliquer seul. Le Petit Moutard vous recommande d’initier votre enfant à ces règles d’hygiène par le jeu. Favorisez le bain à la douche si cela est possible. Un bain offre un vrai moment de détente et vous pourrez plus facilement lui montrer comment se laver de la tête au pied ! Dites oui au bain moussant. Un peu de mousse sous les bras, un peu de mousse sur le vente, etc. Utilisez des jouets pour rendre cet apprentissage plus rigolo (arrosoir pour mouiller les cheveux, éponge en forme d’animaux, etc.) ! N’hésitez pas à montrer l’exemple pour inciter votre enfant à faire comme vous. Rien de mieux que le mimétisme.

 

Bien se laver les mains

 

Voici un geste quotidien que votre moutard ne doit pas oublier. Régulièrement, votre enfant doit se laver les mains pour réduire le risque de maladies et éviter la transmission des microbes à son entourage. Comment bien se laver les mains ? Bien préciser que le savon, qu’il soit liquide ou solide, est indispensable ! L’eau ne suffit pas. Votre moutard doit d’abord se mouiller les mains, utiliser du savon, faire mousser, frotter les mains (dessus, dessous et entre les doigts pendant au moins 30 secondes), rincer ses mains sous l’eau claire puis les sécher avec une serviette propre. Ce rituel doit se répéter après être allé aux toilettes, après chaque activité, après le parc et en rentrant de l’école.

 

Se brosser les dents comme un grand

 

Dès l’âge de 2 ans, il est important d’initier votre moutard au brossage de ses quenottes. Pour la santé buccale de votre enfant, vous devez prendre soin des dents de lait. Les caries ne font pas de cadeaux... Il est possible de soigner une dent cariée, mais celle-ci sera bien plus fragile que les autres. Pour éviter l’apparition de caries, brossez les dents de votre moutard deux fois par jour, après le petit-déjeuner et après le repas du soir. Chaque dent doit être lavée ! Une règle d’hygiène que votre enfant devra respecter toute sa vie. Pour que ce moment se fasse facilement, Le Petit Moutard vous conseille de choisir une comptine et de brosser les dents sur toute la durée de la chanson.


Autre rituel du quotidien que votre moutard doit intégrer : le brossage des cheveux. Il permet d’une part de bien entretenir la chevelure, mais également d’éliminer la poussière et les incontournables nœuds ! Tous les jours, il faut que votre enfant se coiffe le matin avant de partir à l’école et le soir après le bain. Ne vous inquiétez pas si vous devez répéter chaque jour les mêmes phrases, les enfants ne se rendent pas compte de l’importance de ces gestes jusqu’au jour où le déclic arrive !