Littérature
Éducation

Donner le goût de lire à son enfant : 6 astuces concrètes

Sans titre 4

À l'heure des activités numériques, les Français (et le reste du monde) lisent de moins en moins. Malheureusement, cette réalité concerne aussi bien les adultes, que les jeunes enfants. Votre moutard n'aime pas lire, et cela vous attriste ? Ne le forcez pas, et faites preuve de subtilité ! Découvrez nos 6 astuces concrètes et ingénieuses pour donner le goût de lire à votre enfant !

Inciter toute la famille à lire

D'abord, il est important de garder en tête une des règles d'or en matière d'éducation : l'enfant apprend mieux par l'exemple. Pour développer son intérêt pour la lecture, toute votre maisonnée doit lire. En vous observant prendre du plaisir à parcourir un livre, votre enfant verra cette activité du bon œil.

Il aura plus facilement envie de s'y mettre aussi. Chose importante : il est important pour les garçons de voir leur père lire. Cela leur permet de comprendre à quel point la littérature est universelle. Parents, à vos livres !

Partager des moments de lecture avec son enfant

Même si votre enfant n'aime pas lire, il n'est probablement pas contre une petite histoire racontée à voix haute, par ses parents. L'idéal est d'instaurer un petit rituel quotidien de lecture collective ou une histoire du soir dès le plus jeune âge.

N'hésitez pas à demander à votre tout-petit de choisir le livre qu'il souhaite, et impliquez-le au maximum. Il peut lire avec vous, regarder les images ou encore suivre les lignes du doigt. Votre enfant est l'aîné ? Vous pouvez lui proposer de lire des histoires à son petit frère ou à sa petite sœur.

Installer un coin lecture confortable et douillet pour son enfant

Pour intéresser votre enfant à la lecture, faites en sorte qu'il associe cette activité à un moment de détente et de plaisir. Pour ce faire, une astuce intéressante consiste à créer un espace cosy entièrement dédié à ce loisir.

Dans un coin de sa chambre, installez un petit cocon confortable. Des coussins, une tente, un tipi, de jolies étagères à sa hauteur, des décorations, soyez créatif, et pensez bien-être !

Abonner son enfant à un magazine

Les enfants ont soif de connaissances et de nouvelles expériences. Pourquoi ne pas offrir à votre moutard son premier abonnement à un magazine ? Il sera certainement ravi et fier de recevoir son propre courrier tous les mois.

Prenez le soin de choisir une revue qui traite de sujets qui l'intéressent et qui l'animent profondément. Il peut s'agir de magazines de sports, d'histoires, d'actualité, ou encore de jeux. Les revues scientifiques et écologiques ont également la côte chez les enfants. Mettez-le sur la voie de la lecture subtilement, et laissez la magie opérer !

Laisser son enfant choisir ses propres genres littéraires

De nombreux tout-petits associent la lecture aux romans et aux œuvres qu'ils sont contraints de lire à l'école. Pour certains enfants, apprendre à lire n'a rien de fun. Pour réconcilier votre protégé avec le monde des livres, faites preuve d'ingéniosité !

Faites-lui découvrir divers genres littéraires et divers supports de lecture. Mangas, magazines, albums illustrés, contes de fées, bandes dessinées ou journaux, encouragez-le vers ce qui lui plaît le plus. Il n'y a pas que les romans dans la vie...

Organiser des sorties familiales à la médiathèque ou en librairie

Enfin, rien de tel que d'agréables sorties en famille pour faire naître chez votre enfant l'envie de lire. N'hésitez pas à lui offrir sa propre carte de médiathèque ou de bibliothèque, et à vous y rendre fréquemment.

Parfois, des lectures ou des petits spectacles y sont proposés pour le plus grand bonheur des tout- petits. Prenez aussi le soin d'acheter à votre enfant un livre bien à lui de façon régulière.

Vous souhaitez donner le goût de lire à votre enfant ? Faites preuve d'ingéniosité, de subtilité, et lâchez du lest ! L'objectif est surtout d'ouvrir ses horizons, et de le laisser découvrir le plaisir de la lecture en toute liberté.