Petit Moutard a fait 3 fois le tour de sa chambre et vous revient avec le même constat que le jour précédent : il s’ennuiiiiiie ! Qu’à cela ne tienne. Rendez-vous à la cuisine pour un moment créatif en famille ! Il est temps de sortir quelques ingrédients du placard pour réaliser une recette facile et rapide : la pâte à modeler 100% naturelle. De quoi l’occuper des heures durant. Ou pas…
La recette de la pâte à modeler
Ingrédients
- 300 gr de farine
- 380 ml d’eau
- 250 gr de sel fin
- 1 càs d’huile végétale
- 1 grosse càs de bicarbonate alimentaire
- colorants alimentaires
Préparation
- Dans un bol, bien mélanger la farine, l’huile et l’eau
- Ajouter le sel et le bicarbonate et mélanger à nouveau
- Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que la pâte s’épaississe et se décolle des parois de la casserole
- Laisser refroidir quelques minutes
- Sur une planche à découper, pétrir la pâte avec les mains
- Séparer la pâte en plusieurs morceaux et former autant de boules qu’il y aura de couleurs
- Dans un bol (1 par couleur), ajouter le colorant puis malaxer la pâte jusqu’à ce que la couleur soit bien répartie
- C’est prêt !
Pâte à modeler maison : ses points forts
Bien meilleure pour la santé et pour l’environnement, cette recette de pâte à modeler maison présente quelques avantages non négligeables :
Une pâte à modeler 100% comestible
C’est bien connu, les enfants (et surtout les petits) mettent tout en bouche. Quel parent n’a jamais stressé à l’idée de voir son moutard mâchouiller la pâte à modeler durant une session de jeu ? Avec cette recette de pâte à modeler 100% naturelle, vous pouvez le laisser jouer sans crainte car vous l’aurez compris en lisant la recette, tous les ingrédients utilisés sont comestibles.
Une recette facile à faire
Quelques minutes seulement seront nécessaires pour réaliser la recette de la pâte à modeler maison. Elle est si simple que vous pourriez presque vous contenter d’assister Petit Moutard dans la réalisation de la recette. Quelle satisfaction pour lui de pouvoir réaliser ses propres jouets en toute autonomie !
Une pâte à modeler hyper moelleuse
La texture de la pâte à modeler 100% naturelle est simplement géniale ! L’huile végétale qu’elle contient la rend souple et bien malléable. Parfait pour les petites mains impatientes de créer !
Une jolie palette de couleurs
L’avantage de réaliser soi-même la pâte à modeler, c’est de pouvoir personnaliser les couleurs. Même si vous êtes limité.e au niveau des colorants alimentaires, rien ne vous empêche de les mélanger entre eux pour en obtenir d’autres. Ainsi, en mélangeant du jaune et du bleu, vous obtiendrez du vert, du rouge combiné à du jaune deviendra de l’orange, du bleu avec du rouge deviendra du mauve, et ainsi de suite. Vous pouvez jouer aussi sur les nuances, en mettant plus ou moins de colorant dans la pâte de base pour une teinte pastel ou une teinte plus vive.
Une pâte à modeler bien moins chère que celle du commerce
Les ingrédients nécessaires à la recette de la pâte à modeler sont généralement des ingrédients que vous avez toujours à la maison et dont vous vous servez quotidiennement (hormis les colorants). Vous ne faites donc pas d’achats superflus pour vous lancer dans cette recette créative. De plus, quand vous faites le calcul des ingrédients utilisés et le prix d’une pâte à modeler du commerce, vous aurez vite compris que pour bien moins cher, vous avez beaucoup mieux pour votre petit !
Comment conserver la pâte à modeler maison ?
La pâte à modeler 100% naturelle se conserve de préférence dans un contenant en plastique ou recouverte d’un film alimentaire transparent et se conserve environ 1 mois au réfrigérateur.