Cuisine

Des recettes de chocolats chauds qui changent !

giancarlo-duarte-RtHw0PWCLhw-unsplash

Boisson incontournable pour se faire plaisir en hiver, le chocolat chaud ne se résume pas au chocolat noir et au lait de vache ! Pour réchauffer les gourmands, on vous propose quelques recettes de chocolats chauds qui changent… Et quelques trucs et astuces pour les réussir à tous les coups !

Les astuces avant les recettes, histoire de ne pas commettre de faux pas :

  • Le chocolat chaud, c’est tout un art… Alors on évitera de chauffer le lait au micro-ondes et on préférera lui faire atteindre la température idéale à la casserole. Attention : le lait ne doit pas bouillir trop fort ! En effet, un petit bouillon à feu moyen est largement suffisant pour faire fuir du lait les microbes potentiels (si vous choisissez du lait non pasteurisé notamment) et garder ses nutriments essentiels.
     
  • Il n’y a pas que le lait de vache qui convienne au chocolat chaud ! Du côté des laits animaux, on peut aussi miser sur le lait de chèvre (plus digeste et allié minceur) ou le lait de brebis (plus gras). Et si vous préférez les laits végétaux, un large choix s’offre à vous : soja, coco, amande, noisette,… Tous avec des bienfaits différents !
     
  • Le chocolat chaud, c’est aussi meilleur avec du vrai chocolat que du cacao en poudre : plus calorique certes (le principal est le plaisir !) mais vous obtiendrez une texture beaucoup plus douce et onctueuse, parfaite pour les froides soirées d’hiver. 
     
  • Toutes les recettes proposées ci-dessous ont un avantage : vous pouvez les rendre ludiques ! Au lieu de déposer tous vos ingrédients dans le fond de vos tasses avant de verser le lait chaud dessus, optez pour les cuillères à faire fondre ! 
  • Il suffit pour les réaliser de remplir un bac à glaçons avec le chocolat fondu et les ingrédients additionnels, tout en y plantant des bâtonnets en bois (type bâtonnet d’esquimau) ou des petites cuillères. Laissez figer une heure au frigo ou 20 minutes au congélateur : vos cuillères sont prêtes ! Laissez-les simplement fondre dans votre tasse de lait chaud… 
     
  • Pour les grandes quantités de chocolat chaud, faites fondre directement votre chocolat dans la casserole avec le lait. Mais attention : attendez que le lait ait chauffé pour y déposer votre chocolat, vous éviterez ainsi les grumeaux (aussi, mélangez votre chocolat dès son incorporation au lait). 
     
  • Si vous souhaitez un vrai moment gourmand, n’hésitez pas à augmenter la quantité de chocolat : plus vous en mettrez, plus la texture de votre boisson sera onctueuse et épaisse.

Maintenant que vous êtes le pro des astuces du chocolat chaud, voici les recettes ! 

La marche à suivre pour réaliser ces recettes est toujours la même : 

  • Faire fondre les cuillères (décrites ci-dessus) dans votre lait chaud

OU 

  • Déposez votre chocolat dans le fond de votre tasse (une cuillère à soupe de chocolat pour un mug de lait environ, mais n’hésitez pas à en mettre plus, comme conseillé dans nos astuces !), versez le lait chaud dessus et ajoutez les ingrédients additionnels ( que nous nommerons « toppings ») en dernier lieu. Rien de plus simple !

Chocolat blanc chaud et noisettes 

Le goût plus doux du chocolat blanc ravira les papilles des gourmands ; moins souvent consommé chaud, il n’en est pas moins un délice en version boisson d’hiver !

Chocolat : blanc

Lait : amande, noisette, vache ou brebis. 

Toppings : chantilly (existe en version végétale !), noisettes concassées, copeaux de chocolat blanc.

Chocolat chaud ambré 

Pour un goûter doux et sucré aux couleurs de fin d’automne, le mélange des saveurs sucrées fera plaisir aux plus petits !

Chocolat : lait ou noir maximum 70% de cacao

Lait : vache, chèvre, amande ou noisette

Toppings : sirop d’érable, cannelle

Chocolat chaud exotique 

Pour goûter un chocolat chaud un peu plus épicé, on opte pour cette option plaisir et végétale. 

Chocolat : Noir

Lait : Coco

Toppings : noix de coco râpée, anis étoilé, cannelle, vanille (liquide ou égrainée)

Chocolat chaud à la menthe 

Une recette classique avec un petit truc en plus qui la rend gourmande !

Chocolat : Noir

Lait : n’importe lequel, on y fera infuser des feuilles de menthe poivrée

Toppings : Quelques feuilles de menthe poivrée, copeaux de chocolat noir

Chocolat chaud à la châtaigne

Plus douce mais moins sucrée quand même : un moment gourmand pour les plus grands, mais qui fera aussi plaisir aux petits. 

Chocolat : lait ou noir maximum 70% de cacao

Lait : Vache, chèvre, amande, soja ou noisette

Toppings : Crème de châtaignes ( à mélanger au chocolat pour les cuillères à faire fondre ! ), vanille (liquide ou égrainée)