Éducation
Vie de famille

Cultiver la gratitude, ou comment se sentir plus heureux

gratitude

De nombreuses études le prouvent : pratiquer la gratitude régulièrement favorise le bien-être tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Mais qu’est-ce que la gratitude et comment peut-elle influencer notre état d’esprit ?

La gratitude nous invite à porter attention aux choses simples de la vie et à les voir comme des cadeaux. En nous focalisant sur ce que nous avons et non sur ce qui nous manque, nous devenons plus optimistes et davantage satisfaits de notre existence. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour aider votre moutard à développer la gratitude à travers des petits rituels.

Pourquoi apprendre à cultiver la gratitude ?

Dans une société qui nous fait croire que le bonheur est dans l’avoir et le plaisir immédiat, nos moutards ont tendance à oublier que même s’ils n’ont pas toujours ce qu’ils veulent, en réalité, ils sont déjà comblés (et ça vaut pour nous aussi !). Un enfant qui n’éprouve pas de la gratitude aura des difficultés à comprendre la valeur des choses, à apprécier ce qu’il possède et ce qu’il est. Il exigera toujours plus pour répondre à un sentiment de manque. Instaurer des petits rituels lui permettra de se rappeler pourquoi il est chanceux.

Le rituel du soir 

Au moment du repas ou à l’heure du coucher, encouragez votre moutard à faire le bilan de sa journée en énumérant par exemple :

  • 3 choses qu’il a appréciées : il a porté son sweat préféré, il a eu une bonne note à son contrôle de math, il a reçu une invitation à un anniversaire, …
  • 3 moments préférés : un copain l’a aidé à terminer son bricolage, mamy est venue le rechercher à l’école, il a fait une balade à vélo dans le quartier, …
  • 3 jouets avec lesquels il est content d’avoir joué
  • 3 aliments qu’il a appréciés manger : la brioche du matin, la compotine du midi, les spaghetti du soir, …
  • 3 personnes qu’il est heureux d’avoir vues
  • 3 choses qui l’ont fait sourire

Vous l’aurez compris, l’idée est de lui faire prendre conscience que le bonheur est partout !

Le journal de gratitude

Pour les plus grands, tenir un journal de gratitude leur permettra de coucher sur papier ces moments de bonheur et de les relire à chaque fois qu’ils en ressentiront le besoin. Ce journal aura des effets positifs incroyables sur votre moutard, et l’aidera à voir le côté positif des choses tout en posant les bases de la pleine conscience (l’écriture est en effet une forme de méditation active). Si votre petit ne sait pas encore écrire mais que vous désirez l’initier au journal de gratitude, vous pouvez tout à fait lui proposer d’illustrer par des dessins (ou des images) les choses qu’il apprécie dans la vie. Réaliser cet exercice ensemble renforcera vos liens, et vous constaterez rapidement un état d’esprit plus positif chez votre enfant. Comme mentionné plus haut, ces petits rituels s’adressent aussi à nous, parents. Dans un quotidien qui pour la plupart rime avec « métro/boulot/dodo », il est important de prendre chaque jour quelques minutes pour ressentir une profonde reconnaissance pour tout ce que l’on arrive à réaliser chaque jour malgré les difficultés, pour ce corps qui nous porte et nous supporte depuis toutes ces années, pour toute cette nature qui nous nourrit physiquement et mentalement, pour nos enfants en bonne santé, pour toutes ces belles rencontres, pour ce travail qui nous permet d’améliorer notre condition, ... Remercier la vie pour toutes ces choses est un rituel sain, et la bonne nouvelle est que plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez heureux ! 😊