Santé

Coup de soleil : comment protéger et soigner l'enfant ?

coupdesoleil

Pour bronzer, faire le plein de vitamine D et booster son capital bien-être, il n'y a rien de tel qu'un bain de soleil. Mais pour nos moutards, pas question de s'exposer aux rayons UV sans protection ! En effet, les coups de soleil attrapés durant l'enfance, prédisposent au cancer cutané (mélanome) à l'âge adulte. Mais face au risque de coup de soleil, comment protéger et soigner l'enfant ? Le Petit Moutard vous dit tout !

Éviter de sortir aux heures de fort ensoleillement

Entre insolation, coup de chaleur, déshydratation et agression de l'épiderme, l'exposition solaire n'a pas que des bienfaits pour nos enfants. Les coups de soleil augmentent les risques de cancers de la peau sur le long terme. Pourtant, près de 40 % des moins de 3 ans en ont déjà fait les frais

Pour jouer dehors en toute sécurité, il est important d'adopter certaines mesures préventives, à commencer par le choix des heures de sortie. Si vous avez un jeune moutard, gardez-le au frais lorsque l'astre solaire est à son zénith, entre 11 et 16 heures

Une fois dehors, privilégiez l'ombre, et adoptez une tenue de circonstance. Préférez les vêtements longs et clairs, éventuellement anti-UV, et n'oubliez pas sa casquette (ou son chapeau) et ses lunettes de soleil.

Appliquer une crème solaire avec un fort indice de protection

Attraper un coup de soleil est loin d'être une expérience agréable pour les tout-petits. Plutôt que de soigner ce bobo, pourquoi ne pas agir en amont ? Certaines crèmes solaires sont particulièrement efficaces pour prévenir les coups de soleil. 

Même en cas de ciel nuageux, il est important d'appliquer un écran solaire sur la peau délicate des jeunes enfants. Mais quel indice de protection choisir ? D'abord, il faut rappeler qu'il n'existe pas de crème capable de filtrer 100 % des rayons du soleil. Pour bien protéger votre enfant, choisissez un indice de protection 50

Appliquez de la crème sur tout le corps de votre moutard 30 minutes avant chaque exposition, puis toutes les 30 minutes à 2 heures. N'oubliez pas d'en remettre après chaque baignade, et proposez régulièrement de l'eau fraîche à votre enfant. Mais attention : s'il a moins de 2 ans, mieux vaut éviter toute exposition solaire, et rester à l'ombre. 

Identifier les symptômes du coup de soleil

Parfois, les gestes de protection ne suffisent pas, et un coup de soleil (ou érythème solaire) apparaît. Il faut savoir reconnaître les symptômes, pour les soulager efficacement. Généralement, on observe une brûlure localisée, accompagnée d'une rougeur et d'une sensation de chaleur

La peau tire, gratte, fait mal, et dans certains cas, des cloques peuvent apparaître. Généralement, il faut compter quelques jours pour voir le coup de soleil peler, et disparaître progressivement. Les coups de soleil bénins peuvent être soignés à la maison, avec des médicaments ou des remèdes de grand-mère (aloe vera, homéopathie). 

Mais parfois, des symptômes plus graves apparaissent : fièvre, frissons, nausées, apparition de bulles, convulsions, etc. Ils doivent impérativement inciter à consulter un médecin. 

Appliquer les premiers soins pour soulager la douleur

Pour apaiser la douleur de votre moutard, la première chose à faire consiste à le retirer de l'exposition solaire. Durant plusieurs jours, il faut veiller à ce qu'il s'hydrate suffisamment. Pour calmer le coup de soleil, vous pouvez : 

  • appliquer une compresse froide, donner un bain frais ; 
  • appliquer une crème de type Biafine® ;
  • donner un médicament antalgique (paracétamol) ;
  • en cas de cloques : ne pas les percer, les couvrir d'un pansement stérile (demander conseil à son pharmacien).

Si d'autres symptômes apparaissent, ou que la brûlure est trop étendue, un rendez-vous chez le médecin s'impose.

 

Pour nos enfants, l'exposition solaire prolongée et excessive est source de nombreux méfaits. Heureusement, certaines mesures préventives sont efficaces pour les protéger des coups de soleil. Si votre enfant en attrape un, n'hésitez pas à pratiquer les premiers soins, et éventuellement, à consulter votre médecin.