Mode vestimentaire

Astuces pour ranger efficacement le dressing de votre enfant

Astuces pour ranger efficacement le dressing de votre enfant

L’armoire de votre moutard est un bazar sans nom et vous avez abandonné l’idée d’avoir un espace de rangement digne de Pinterest ? Il faut l’admettre, l’organisation du dressing, et particulièrement celui de l’enfant, est une mission complexe à laquelle tout parent doit faire face à un moment donné. Heureusement, il existe des solutions pour se simplifier la vie et gagner du temps. Et qui sait… Il se pourrait même que votre petit finisse par apprécier le fait de ranger ses vêtements tout seul !? Bon allez, trêve de plaisanterie… 😉 On vous livre ci-dessous quelques astuces pour ranger efficacement (et durablement) le dressing de votre moutard.

Le tri des vêtements : le point de départ pour réorganiser le dressing

Vous le constatez tous les jours : votre moutard grandit (trop) vite et les vêtements s’accumulent dans les armoires sans qu’on y prête vraiment attention. Avant même de penser à réorganiser l’espace de rangement, nous ne pouvons que vous conseiller de sortir le contenu de la penderie et de trier soigneusement tout ce qui s’y trouve. Jetez ce qui n’est pas réparable, donnez (ou revendez) ce qui n’est jamais porté ou ce qui est à présent trop petit. Pensez minimalisme ! Cela ne sert à rien d’avoir trois manteaux d’hiver de la même taille alors que Loulou aura à peine le temps d’en user un cet hiver.

Petite astuce : gardez en permanence un bac vide dans le dressing de votre enfant. À chaque fois qu’un vêtement ne convient plus, mettez-le dedans plutôt que de le laisser dans l’armoire. Quand le bac est plein, débarrassez-vous du contenu en le donnant à une association, par exemple.

Créez un espace de rangement adapté à votre enfant

Une fois que vous avez désencombré le dressing, faites le point.  La taille de l’armoire est-elle adaptée au contenu à stocker dedans ? De combien de tringles et d’étagères avez-vous besoin ? Sont-elles placées à la bonne hauteur ? Les tiroirs sont-ils nécessaires ? Si oui, en avez-vous en suffisance ? Il existe de nombreuses méthodes pour ranger efficacement un dressing. Il est important de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant. Avec une bonne organisation et un système de rangement adapté, il pourra localiser facilement ses affaires tout en gérant son propre espace.

Le rangement vertical

Pour les grosses pièces, préférez les suspendre sur les tringles. Mais pour tous les vêtements qui se replient facilement (t-shirts, pulls, sweats, pantalons, chaussettes et sous-vêtements), optez pour le rangement vertical. Cette méthode qui consiste à plier les vêtements sous forme de rectangle pour les faire tenir debout à la verticale (cfr la méthode Marie Kondo), permettra non seulement à votre enfant de visualiser les vêtements disponibles, mais en plus, vous gagnerez énormément de place. Usez et abusez des boîtes, que vous glisserez dans les tiroirs ou déposerez sur les étagères, à hauteur de votre moutard. Dans les tiroirs, préférez les boîtes type « boîtes à chaussures ». Économiques, pratiques et de petite taille, elles sont très utiles pour y glisser les paires de chaussettes, l’équipement de gym et de piscine, les casquettes et les bonnets, … Utilisez-les sans couvercle, pour une meilleure vue d’ensemble.

Rangez les vêtements par couleur

Une autre méthode pour permettre à votre enfant de gagner en autonomie est de ranger ses affaires par couleur. Soit ce sont les vêtements que vous rangez par couleur, soit vous optez pour des boîtes de couleur auxquelles vous associez un type de vêtement. Par exemple, dans la boîte rouge, vous n’y mettez que les t-shirts à manches courtes. Dans la boîte verte, les pantalons. Dans la boîte jaune, les pyjamas. Et ainsi de suite. Votre enfant pourra alors se débrouiller sans votre aide pour trouver ce dont il a besoin. Petit bonus non négligeable : il sera capable de ranger de manière autonome ses petites affaires fraîchement repassées parce qu’il saura automatiquement où les placer.

 

Vous voulez une dernière astuce ? Pour gagner du temps le matin, préparez toutes les tenues de la semaine sur un cintre séparé, ou dans des boîtes étiquetées avec le jour de la semaine. Vous pouvez bien entendu impliquer votre moutard dans cette petite routine en choisissant avec lui les vêtements qu’il préfère. Vous aurez ainsi quelques ensembles « prêts à l’emploi » et vous pourrez enfin prendre le temps de déjeuner avant de partir travailler !