La naissance d'un bébé constitue un véritable bouleversement pour toute la famille, en particulier pour les grands enfants. Entre changement de rôle et nouvelles responsabilités, ces derniers peuvent avoir un peu de mal à trouver leur place. Heureusement, certaines astuces sont idéales pour préparer les aînés à l'arrivée d'un nouveau bébé. Voici 3 conseils à adopter pour faciliter cette transition délicate !
Passez du temps avec vos aînés et impliquez-les dans les préparatifs
Pour les jeunes enfants, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur peut être source d'anxiété et d'inquiétudes. Pour les aider à se faire à cette grande nouvelle, mieux vaut leur annoncer la grossesse assez rapidement.
Une fois le risque de fausse-couche du premier trimestre écarté, n'hésitez pas à ouvrir le dialogue. Utilisez un vocabulaire simple et adapté à l'âge de vos moutards. Vous pouvez leur montrer une échographie ou leur faire sentir les mouvements de bébé pour rendre les choses plus concrètes.
N'hésitez pas à inclure vos enfants dans les préparatifs. Par exemple, vous pouvez leur demander de vous aider à choisir un doudou, ou à décorer la chambre. Mais attention : pas question de trop les impliquer dans votre grossesse.
Ils ont surtout besoin de passer du temps avec vous et de vivre leur vie d'enfant. Vos petits choux ne doivent en aucun cas se sentir abandonnés ou délaissés !
Faites preuve de pédagogie et rassurez vos aînés tout au long de la grossesse
Chaque enfant réagit différemment à l'annonce de l'arrivée d'un bébé dans la famille. Vos tout- petits peuvent avoir du mal à concevoir qu'un bébé grandit dans votre ventre. Ils peuvent aussi commencer à ressentir un peu de jalousie ou de profondes angoisses.
Pour eux, il s'agit d'une situation inconnue et perturbante. Vous souhaitez les apaiser et les accompagner en douceur ? N'hésitez pas à évoquer leur propre venue au monde, et prenez le soin de leur lire quelques livres sur la naissance. Expliquez à vos enfants que certaines choses vont changer à la maison, et aidez-les à se projeter.
Mais surtout : rassurez-les ! L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur ne changera en rien l'amour que vous ressentez pour eux. Enfin, selon la personnalité de vos enfants, vous pouvez mettre en valeur leur futur rôle de "modèle" et de "guide".
Acceptez et accueillez toutes les émotions de vos enfants avec bienveillance
Vos enfants se montrent inquiets, colériques ou indifférents à l'annonce de l'arrivée de bébé ? Pas de panique ! Toutes les réactions sont légitimes et doivent être accueillies avec patience et indulgence.
Laissez vos petits protégés exprimer leurs émotions librement, et poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Même après la naissance, il n'est pas rare que les jeunes enfants se montrent un peu jaloux ou qu'ils en veuillent au bébé. Montrez-vous patient, et laissez à vos petits choux le temps dont ils ont besoin pour accepter la situation.
Au fil des semaines, ils finiront par s'attacher au bébé, et par s'habituer aux changements. Attention : évitez de "sur-responsabiliser" vos aînés. Certes, ils ont endossé un nouveau rôle dans la fratrie. Mais malgré tout, ils restent eux aussi des enfants dont il faut s'occuper.
Même si votre nourrisson a besoin d'énormément d'attention et de soins, veillez à ne pas oublier vos grands enfants. Si vous peinez à le faire, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage et à déléguer certaines tâches.
Pour les aînés, l'arrivée d'un nouveau bébé peut être ressentie comme un véritable raz-de- marée. L'organisation familiale est chamboulée, la place de chacun évolue, et tout change. Pour aider les enfants à accuser le coup, la communication et la bienveillance sont indispensables.