Éducation
Vie de famille

Apprendre le vélo à son enfant : ce n'est pas si dur !

vélo

Pour faire du sport en s'amusant, rouler en famille ou jouer en plein air, le vélo enfant constitue un accessoire incontournable. Votre moutard est prêt à enfourcher son deux-roues, et vous vous demandez comment lui apprendre à faire du vélo ? Pas de panique ! De l'équilibre au pédalage, en passant par le contrôle du guidon, nous vous délivrons nos conseils pour un apprentissage en douceur !

Draisienne, trottinette et petites roues : apprendre à trouver son équilibre 

L'apprentissage du vélo constitue une étape importante dans la vie de votre enfant. Il se souviendra probablement toute sa vie de sa première virée sans ses petites roulettes. Mais avant d'y parvenir, il doit apprendre à garder l'équilibre sur son vélo

Pour faciliter cet apprentissage, n'hésitez pas à l'initier à la draisienne. Il s'agit d'un vélo sans pédales qui peut s'utiliser dès le plus jeune âge. Vous pouvez aussi offrir à votre moutard une trottinette. Ces grands jouets lui permettront d'apprendre l'équilibre, mais également de prendre confiance en lui

Dans un second temps, installez des petites roues sur sa bicyclette, et attendez qu'il se sente suffisamment à l'aise pour les enlever. Attention : l'apprentissage du vélo passe par la transmission des bons gestes de sécurité ! Équipez votre enfant d'un casque, de gants, de coudières et de genouillères, et expliquez-lui en quoi cela permet de le protéger. 

Aider l'enfant à apprivoiser son vélo et à comprendre son fonctionnement

Votre moutard rêve d'enfourcher un vélo et de partir à l'aventure ? Pour commencer à rouler en toute sécurité, il lui faut d'abord apprendre à apprivoiser sa bécane. Première étape : comprendre comment marche un vélo

Commencez par choisir un vélo adapté à votre enfant avec soin, et réglez-le à sa taille. Puis, observez avec votre enfant les différentes pièces de son deux-roues. Montrez-lui la selle, le guidon, les pédales, les roues, la béquille, les freins ou encore les poignées. 

Enfin, prenez le temps de lui expliquer que c'est grâce au pédalage que les roues tournent et que le vélo roule. Insistez sur l'importance de freiner avec les freins, et non avec les pieds, pour bloquer les roues. Enfin, aidez-le à s'installer sur son vélo, et laissez-lui le temps de faire connaissance avec son nouveau jouet.

Apprendre à démarrer et à freiner son vélo

Choisissez un lieu calme et sans circulation. Une fois votre enfant en selle, il est temps de l'aider à démarrer son vélo. Pour garder l'équilibre, il doit apprendre à poser les pieds sur les pédales sans regarder. Au démarrage, son pied avant doit être positionné au-dessus du pédalier. Ainsi, il aura suffisamment de force pour s'élancer et gagner en vitesse. 

Puis, votre enfant doit intégrer les règles du freinage. Il ne doit surtout pas s'arrêter avec les pieds, mais plutôt presser les freins du vélo. Pour un apprentissage agréable et ludique, n'hésitez pas à recourir à des jeux et à fixer des objectifs à atteindre.

S'entraîner à rouler en ligne droite et à tourner

Votre moutard doit comprendre que le vélo va là où il regarde. C'est en fixant son regard droit devant, qu'il parviendra à rouler sans tomber. Faites-lui aussi comprendre que ce sont l'élan et la vitesse qui lui permettent de rester stable

Après avoir appris à démarrer, à pédaler et à freiner, il doit apprendre à tourner. Il a compris qu'il fallait orienter le guidon dans la direction souhaitée, et regarder l'endroit où il souhaite aller ? Il ne lui reste plus qu'à mettre tout ceci en pratique ! Pour le motiver, n'hésitez pas à installer des obstacles, et à lui lancer des petits défis rigolos !

 

Pour enseigner le vélo à votre enfant, vous devez faire preuve de patience et de pédagogie. Procédez par étapes, en utilisant des jeux, et laissez votre moutard aller à son rythme. Il y aura certainement quelques chutes et collisions... Soyez prêt à le consoler, à l'encourager, et à le motiver ! Prêts à vous élancer sur les pistes cyclables ?