Les vacances d’été approchent et Petit Moutard ne sait pas encore nager ? Pas de panique, il est encore temps de l’initier en douceur à la natation. Mais à partir de quel âge peut-on lui apprendre à nager ? Comment s’y prendre ? Est-il préférable de faire appel à un maître-nageur ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour initier votre enfant au monde aquatique.
Quel est l’âge idéal pour apprendre à nager ?
Pour le familiariser aux joies de l’eau dès le plus jeune âge, il est possible d’inscrire son enfant aux séances de « bébés nageurs » dès ses 4 mois, mais l’âge idéal pour apprendre à nager se situe autour des 6 ans. Avant cela, l’enfant n’a pas la maturité nécessaire pour mémoriser et coordonner ses mouvements. Et puis, ce qu’il aime avant tout à cet âge-là, c’est jouer dans l’eau !
Comment initier son enfant à la natation ?
Allez-y en douceur dès le départ, et surtout, sans le forcer, ce qui serait contre-productif et pourrait même entraîner des blocages dans son apprentissage. Pour l’initier à la natation, la patience et le jeu seront vos meilleurs alliés.
Habituer son moutard à être dans l’eau dès le plus jeune âge
Nul besoin d’attendre d’aller à la piscine pour découvrir et apprécier les joies de l’eau. À la maison, laissez-le barboter dans son bain (toujours sous surveillance, bien sûr), et encouragez-le à se coucher dans la baignoire pour l’habituer en douceur à l’immersion. Si vous n’avez pas de baignoire, une petite piscine coquillage au jardin fera très bien l’affaire au début. S’il est déjà un peu plus grand, vous pouvez opter pour une piscine gonflable adaptée à son âge, une paire de brassards de natation et pourquoi pas, un pistolet à eau. Le plus important est qu’il s’amuse et qu’il prenne conscience que le milieu aquatique, c’est vraiment cool !
Des sorties « piscine » régulières
Cela peut sembler évident, mais emmener régulièrement son enfant à la piscine est le meilleur moyen de lui donner envie d’apprendre à nager. En effet, il observe généralement tout ce que ses parents font. S’il vous voit heureux et détendu dans l’eau, il se sentira lui aussi plus confiant et rassuré et aura envie de faire comme vous. Commencez toujours par le petit bassin, et allez-y progressivement. D’abord dans vos bras pour le mettre en confiance, puis tout seul, petit à petit.
Apprendre à nager avec un maître-nageur : bonne idée ?
Apprendre à nager à son enfant n’est pas une chose aisée car il n’y a pas que les mouvements qui sont importants. La pédagogie utilisée doit être adaptée à l’âge et au profil de l’enfant, surtout si celui-ci a peur de l’eau. En effet, en tant que parents, nous sommes parfois vite démunis devant les peurs de notre petit, et nous n’avons pas toujours la patience (ni le temps) nécessaire pour essuyer ses refus. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un maître-nageur. L’apprentissage de la nage avec un professionnel sera plus rapide et plus efficace car votre enfant apprendra les bons mouvements dès le départ. À l’issue de ces cours particuliers, votre moutard devrait pouvoir nager seul sur une distance de 25 mètres ! Le prix des cours de natation varie en fonction des piscines et de la région. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver des cours proches de chez vous.