Dès leur plus jeune âge, les moutards aiment en prendre plein les yeux et assouvir leur soif de connaissances. Votre enfant fréquente l'école maternelle ? Que diriez-vous de développer sa curiosité scientifique ? Voici 4 expériences chimiques étonnantes pour émerveiller les enfants de 3 à 5 ans !
Fabriquer une lampe à lave
Vous êtes en quête d'une activité instructive et rigolote pour votre tout-petit ? N'hésitez pas à fabriquer une superbe lampe à lave DIY ! Pour ce faire, vous avez besoin d'huile, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de colorant alimentaire. Voici les étapes à suivre :
- versez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un grand bocal transparent, et ajoutez- y de l'huile jusqu'aux 2/3 du récipient ;
- remplissez 1/4 d'un petit verre de vinaigre blanc, ajoutez-y quelques gouttes de colorant et mélangez ;
- versez ce mélange dans le bocal d'un coup et observez.
Le vinaigre tombe au fond du bocal, avant de remonter sous forme de magnifiques bulles colorées. Puis, ces dernières retombent et remontent à nouveau. C'est magique ! N'hésitez pas à placer une petite lumière sous le récipient pour encore plus d'enchantement.
Gonfler un ballon à l'aide d'une bouteille
Pour mettre un peu de paillettes dans les yeux de votre apprenti chimiste, l'expérience du « ballon autogonflant » est idéale. Pour la mettre en place, il vous faut un ballon de baudruche, du bicarbonate de soude, du vinaigre, une bouteille transparente, une petite cuillère et un entonnoir. Suivez ces 4 étapes :
- versez un peu de vinaigre au fond de la bouteille ;
- gonflez et dégonflez le ballon pour le détendre, puis versez-y trois petites cuillères de bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir ;
- fixez le ballon dégonflé sur le goulot de la bouteille ;
- retournez-le d'un coup et secouez-le pour que le bicarbonate s'écoule dans la bouteille.
La réaction chimique qui s'opère entre le vinaigre et le bicarbonate entraîne la libération d'un gaz. Résultat : le ballon se gonfle tout seul !
Expérimenter le poivre magique
Encore une expérience scientifique qui ne coûte quasiment rien, et qui peut subjuguer votre petit protégé ! Mais cette fois, il est plus question de physique que de chimie. L'explication scientifique étant particulièrement technique, inutile de rentrer dans le détail...
Pour concevoir du poivre magique, sortez du poivre moulu, une assiette, un coton-tige, du liquide vaisselle et de l'eau. En termes de protocole, il n'y a rien de sorcier... Contentez-vous :
- de verser de l'eau dans l'assiette et d'y ajouter un peu de poivre ;
- d'enrober le coton-tige de liquide vaisselle ;
- de plonger le coton-tige au milieu de l'assiette et d'observer le comportement du poivre.
En une fraction de seconde, le poivre fuit et se dirige vers les bords de l'assiette. Incroyable !
Colorer une fleur blanche sans la toucher
Si certaines démonstrations sont rapides, d'autres demandent un peu de patience. Pour transformer les pétales d'une fleur blanche, il faut compter un ou deux jours. Mais rassurez-vous : le résultat en vaut la peine.
L'expérience nécessite deux petits verres, du colorant alimentaire (ou de l'encre), un couteau fin et une grande fleur blanche (type marguerite, rose ou œillet). Suivez le protocole suivant :
- versez 10 gouttes de colorant dans chacun des deux verres (choisissez deux couleurs distinctes) ;
- remplissez les verres d'eau ;
- à l'aide d'un couteau fin, fendez la tige en deux sur toute sa longueur, en commençant juste sous la fleur ;
- plongez chaque partie de la tige dans un verre ;
- patientez un ou deux jours et contemplez le résultat.
Progressivement, chaque moitié de fleur prend la couleur d'une des eaux colorées. La plante a absorbé l'eau des verres pour compenser la transpiration de la fleur. Le résultat est sublime !
Ludiques et étonnantes, les expériences chimiques peuvent fasciner les tout-petits. Une remarque : entre 3 et 5 ans, les enfants n'ont pas besoin que vous rentriez dans des explications détaillées. Laissez-les profitez de la magie de ces précieux moments !