Vie de famille

4 bonnes résolutions pour une parentalité sereine en 2023

Capture d’écran 2023-01-10 à 14.03.17

Le Nouvel An est déjà derrière nous... Il est temps d'accueillir 2023 à bras ouverts. Comme chaque année, vous avez peut-être prévu de prendre quelques bonnes résolutions. À l'aube de cette nouvelle année, que diriez-vous de mieux vous épanouir en tant que parent ? Exit les injonctions et le stress, et place à votre bien-être ! Voici 4 bonnes résolutions pour une parentalité plus sereine en 2023.

Prendre du temps pour soi et pour sa vie de couple

Cette année, vous aurez toujours des repas à concocter, des papiers à signer, des pique-niques à préparer et des devoirs à superviser. La charge mentale des parents, en particulier des mères, est parfois difficile à supporter.

Mais vous pouvez limiter son impact négatif sur votre santé et sur votre équilibre familial. Pour ce faire, une règle d'or : prendre soin de soi. En cette nouvelle année, que diriez-vous de vous octroyer des moments de calme et de bien-être ?

Séances de sport, journées au spa, restaurants entre amis ou soirées romantiques, prenez du temps pour vous ! Si vous êtes en couple, n'oubliez pas d'entretenir la flamme. On ne le dira jamais assez : un parent heureux fait un moutard heureux.

Arrêter de culpabiliser et apprendre à lâcher prise

En tant que parent, on a tendance à se mettre la pression pour tout et n'importe quoi. Qu'il s'agisse d'hygiène, de scolarité, d'alimentation ou de discipline, on souhaite donner le meilleur à nos enfants. C'est bien beau, mais à force de vouloir être le parent idéal, on passe notre temps à culpabiliser.

Il est temps de faire preuve de plus d'indulgence envers nous-mêmes. Apprendre à lâcher prise, et à accepter de faire des erreurs, est le meilleur moyen d'inciter nos enfants à faire de même. Cette année, prenons la ferme décision d'arrêter d'avoir des exigences démesurées.

Accordons-nous le droit d'avoir un salon en vrac certains jours, ou de commander des pizzas si on manque de motivation pour cuisiner. En matière d'éducation, prenons les choses avec plus de philosophie. Laissons à nos enfants la possibilité de se tromper, d'agir avec autonomie, et d'apprendre par l'autodiscipline.

Profiter des bons moments et cultiver les petits plaisirs en famille

Évidemment, la vie parentale implique de savoir poser des limites, éduquer et accompagner. Mais elle ne se limite pas qu'à cela ! Avec la routine quotidienne, et les petits tracas, on a parfois tendance à l'oublier...

Les enfants nous offrent aussi d'incroyables fous rires, des moments de joie et de belle complicité. Encore faut-il prendre le temps de profiter pleinement de ces instants privilégiés. Au rayon des bonnes résolutions parentales, n'oublions pas de cultiver notre âme d'enfant, et de nous concentrer sur l'essentiel.

Faisons le plein de sorties familiales, d'activités rigolotes et de grandes discussions. Chez Le Petit Moutard, nous prenons l'engagement de vous trouver une foule de bons plans pour partager des moments de qualité avec vos adorables protégés.

Relativiser les moments difficiles et les petits tracas

Dernière bonne résolution, et pas des moindres : en 2023, essayons de relativiser nos difficultés de parents. Les enfants passent par diverses phases de développement, et chacune a son lot de petits tracas.

Pipi au lit, succion du pouce, crises de colère, terreurs nocturnes ou encore phobie scolaire, on vous prédit une année riche en émotions. Heureusement, tout a une fin, et chaque étape difficile finit généralement par passer. Gardons cela à l'esprit pour mieux relativiser, et prenons notre mal en patience.

Une nouvelle année est en marche, avec ses challenges, ses défis et ses opportunités. En 2023, faisons le plein de bonnes résolutions pour vivre une parentalité plus douce et plus sereine. Offrons à nos moutards des parents épanouis !