Cuisine

3 recettes spécial Pâques pour cuisiner avec ses enfants

annie-spratt-UyEmagArOLY-unsplash

Pâques constitue une date festive et importante, aussi bien pour les familles croyantes que pour toutes les autres. C'est l'occasion de célébrer le retour des beaux jours et de passer un agréable moment avec vos proches. Pour marquer le coup, que diriez-vous de concocter de délicieux mets en famille ? Le Petit Moutard vous a sélectionné 3 recettes spécial Pâques pour cuisiner avec vos enfants !

Pour l'apéro : un potager de Pâques à base de houmous

Rien de tel qu'un bon repas pour reprendre des forces après la fameuse chasse aux œufs de Pâques. En quête d'idées originales pour organiser votre apéro de fête ?

Le potager de Pâques est une recette simple, succulente et surtout rigolote ! Il s'agit d'un délicieux trompe-l'œil à base de houmous et de petits légumes à croquer.

Pour préparer votre houmous pour 4 personnes :

  • mixez 300 g de pois chiches ;
  • ajoutez 3 cs de tahin (crème de sésame), le jus d'un demi-citron, 2 gousses d'ail, 1 cs de cumin, du sel ;
  • incorporez 3 cs d'huile d'olive progressivement tout en mixant.

Pour réaliser votre potager en trompe-l'œil, mettez 4 tranches de pain complet au four pendant une quinzaine de minutes. Laissez-les refroidir et écrasez-les en une poudre fine.

Recouvrez votre houmous de cette poudre qui représente la terre. Enfin, coupez les petits légumes de votre choix et plantez-les dans votre potager. Mini-carottes, radis ou tomates cerises, à vous de voir !

En entrée : des œufs mimosas en forme de poussins

Parmi les symboles incontournables des fêtes de Pâques, on trouve les lapins, les poules et surtout, les œufs. Pour commencer votre repas familial en douceur, que diriez-vous de préparer de délicieux œufs mimosas ?

Il s'agit d'une recette classique, que les tout-petits apprécient tout particulièrement. Et pour leur en mettre plein les yeux, n'hésitez pas à opter pour un dressage ludique !

Pour réaliser des œufs mimosas de Pâques, rien de plus simple. Faites cuire les œufs durant 10 minutes et plongez-les dans de l'eau froide. Enlevez les coquilles, coupez-les dans le sens de la largeur et enlevez les jaunes. Mélangez ces derniers avec de la mayonnaise, du jus de citron, du sel et du poivre.

Puis remplissez les bas des blancs d'œufs et couvrez-les de leurs chapeaux. Enfin, coupez de petits morceaux de carottes et d'olives pour positionner les yeux et les becs de vos adorables poussins. C'est prêt !

En dessert : des petits nids chocolatés

La plupart des jeunes moutards adorent cuisiner, et les vôtres ne font sans doute pas exception à la règle. Le jour de Pâques leur offre une belle occasion de mettre la main à la pâte !

Pour réaliser des petits nids chocolatés, vous n'avez pas besoin de dévaliser les rayons du supermarché. Il vous faut des corn flakes (100 g), du chocolat pâtissier (50 g), du beurre (100 g) et des œufs de Pâques en sucre.

Commencez par casser le chocolat en carrés dans un petit bol. Ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux et faites fondre le tout au bain-marie en remuant régulièrement. Puis versez les corn flakes dans un grand saladier et enrobez-les de votre mélange de chocolat et beurre. Faites des petits tas de vos céréales enrobées sur un plat recouvert de papier sulfurisé, et formez de jolis nids.

Enfin, placez le tout au réfrigérateur durant 3 heures. Au moment de passer à la dégustation, il ne vous restera qu'à positionner quelques œufs en sucre au cœur de vos nids. Votre variante des fameuses roses des sables devrait faire des heureux !

À quelques jours des fameuses fêtes de Pâques, vos moutards trépignent sans doute d'impatience. Pour les aider à canaliser leur énergie, n'hésitez pas à leur proposer de cuisiner en famille. Choisissez des recettes de Pâques faciles à réaliser et offrez-vous un superbe repas familial !