Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Zombie Kidz : la nuit des morts-vivants

Publié le 8/04/2021 Posté par Jess
Zk banière

Comment on joue ?

Les zombies ont décidé d’envahir ton école. Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés ! Va falloir te charger de repousser ces créatures.

Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif. Votre rôle sera d’éliminer les zombies qui entrent en jeu et de verrouiller l’école avant qu’ils ne deviennent trop nombreux.

1.Installation

Posez le plateau au centre de la table, côté “nuit” si vous êtes 2 joueurs, sinon côté “jour”. Posez 1 zombie au hasard sur chaque case Portail, et formez la réserve en alignant les 4 zombies restants.

Chaque joueur choisit un héros et le pose dans la salle rouge. Déterminez qui jouera en premier.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de fermer les 4 portails. Chaque joueur joue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre.

A votre tour, effectuez dans l’ordre les actions suivantes :

Commencez par faire entrer un zombie dans l’école. Lancez le dé Zombie et posez le premier zombie de la file d’attente dans la salle de même couleur. Si le résultat du dé est “blanc”, aucun zombie n’entre en jeu.

Vous pouvez ensuite déplacer votre héros vers une case adjacente, à condition qu’il y ait moins de 3 zombies dans la case d’arrivée.

Eliminez 1 ou 2 zombies dans la case d’arrivée et remettez-les à la fin de la file d’attente.

Enfin, si vous êtes sur une case Portail avec un autre héros, vous pouvez y poser un jeton cadenas, à condition qu’il n’y en ait pas déjà un.

3.Fin de partie

La partie s’arrête sur une victoire quand les 4 Portails sont fermés. A l’inverse, tous les joueurs perdent s’ils doivent poser un zombie en jeu alors que la réserve est vide.

Dans tous les cas, posez un autocollant Cerveau sur la jauge de progression au dos du livret de règles. Si vous avez en plus rempli une mission, validez-la avec un autocollant Trophée, et en ajoutant un même autocollant sur la jauge de progression. Si vous atteignez une icône Enveloppe sur la piste, ouvrez l’enveloppe correspondante.

L’avis de Jess

Terrible !

Zombie Kidz Evolution est une refonte complète du jeu Zombie Kidz, sorti en 2013. Il intègre des éléments de jeux qu’on appelle “Legacy” (ou Evolution dans ce cas-ci). Cela signifie que le jeu évolue au fur et à mesure des parties : vous allez écrire des choses sur le matériel, ouvrir des enveloppes contenant des surprises, placer des autocollants… et surtout, les règles du jeu vont pouvoir s’étoffer et se complexifier au fur et à mesure des parties.

Les règles de base, celles du début de campagne, sont vraiment très simples, probablement accessibles dès 5-6 ans… Et rien ne vous empêche d’adapter votre vitesse de progression en fonction de l’âge de votre Moutard. Certains jeux de type Legacy ont un défaut : un nombre de parties limité. Ici, aucune inquiétude : le jeu reste jouable indéfiniment, en intégrant la quantité de règles que vous souhaitez.

Le thème est parfait pour les enfants. On pourrait craindre que des tuer des zombies soit un peu trop sombre et violent, mais l’univers est très cartoon : mignon, joyeux et coloré.

Les parties sont rapides, le jeu est fluide, l’équilibre entre hasard et stratégie est correct. Bref : terrible ! Un indispensable, tout simplement.

Fiche technique

Age : 7 ans


Durée : 15 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Annick Lobet


Illustrations : NIKAO


Editeur : Scorpion masqué


Photos/images (c) Scorpion masqué





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Everdell

Everdell : combos chez les animaux

Dans la charmante vallée d’Everdell, sous les branches des arbres majestueux, parmi les ruisseaux sinueux et les cavités moussues, une civilisation de créatures sylvestres florissante s’étend. Dans Everdell, vous allez déployer des ouvriers afin de collecter des ressources que vous utiliserez pour jouer des cartes, formant votre ville forestière.

Lire la suite
Incubation

Incubation : chasse aux œufs … de dragons !

Faites fortune en devenant le meilleur éleveur de dragons au monde! Les joueurs doivent se procurer des œufs de dragonneaux, les placer dans leurs incubateurs et les faire éclore à l’aide de ressources d’eau et de feu. Une fois sortis de leur coquille, les dragons sont échangés sur le marché pour obtenir des trésors et compléter des objectifs afin de cumuler des points de victoire. L’éleveur de dragons le plus fortuné remporte la partie.

Lire la suite
A lire aussi