Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Yutakâ: yakajouer

Publié le 5/11/2019 Posté par Jess
yutaka

Comment on joue ?

1.Installation

Retirez au hasard 5 tuiles Trésors sans les révéler. Mélangez les 20 tuiles Trésors restantes et formez l’archipel de Yutakâ (5 groupes de 4 tuiles faces cachées, les 5 îles).

Chaque joueur reçoit une carte Répartition, puis mélange ses cartes, forme une pile face cachée, et pioche les 6 premières cartes.

Le premier joueur (le plus jeune) révèle une tuile, puis le suivant fait de même, et on recommence une seconde fois (donc 4 tuiles révélées au total).

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’accumuler le plus de points.

A son tour, le joueur actif pose une carte de sa main face visible devant ou derrière une des 5 îles, révèle un tuile Trésor de cette île, puis complète sa main à 6 cartes.

Les cartes Objets Précieux et Équipement sont toujours posées du côté du joueur actif, alors que les cartes Dynamite sont posées du côté de l’adversaire. Une île ne peut jamais contenir plus de 5 cartes de chaque côté.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les tuiles Trésors ont été révélées. Les joueurs vont maintenant se répartir ces tuiles.

Pour gagner une tuile Trésors colorée, il avoir au moins une carte de la couleur correspondante sur son côté de l’île, et être majoritaire en additionnant les valeurs des cartes de cette couleur.

Pour gagner une tuile Équipement, il faut au moins une carte Équipement de son côté de l’île, et être majoritaire en additionnant les valeurs de toutes ses cartes.

Une fois toutes les tuiles attribuées, les joueurs font la somme des points de leurs tuiles Trésors, et le joueur avec le total le plus élevé gagne la partie.

L’avis de Jess

Yutakâ est un petit jeu rapide, fluide, et très agréable. La mécanique est super simple : poser une carte, révéler une tuile, repiocher. Rien de plus. Seule l’étape finale, celle d’attribution des tuiles Trésors, est un peu plus complexe.

Le jeu est très tactique. Quelle carte poser où ? Quand ? Faut-il se battre pour telle tuile, ou vaut-il mieux laisser l’adversaire s’épuiser ? Est-ce le bon moment pour poser une dynamite afin d’empêcher mon adversaire de remonter ? Quelle tuile révéler ? Plein de petits choix intéressants que la simplicité de la mécanique ne laisse pas forcément entrevoir.

Entre les tuiles et les cartes, le facteur chance n’est pas négligeable et peut laisser des possibilités de victoire aux plus jeunes.

A noter que Yutakâ dispose d’une variante plus tactique, où la couleur de chaque tuile Trésor est connue, même lorsqu’elle est encore cachée. Vu que toutes les couleurs n’ont pas les mêmes valeurs, ça rajoute une petite couche de stratégie.

Pour ceux qui connaissent, on retrouve un peu les sensations de jeux comme Les cités perdues ou Schotten-Totten.

Bref, si vous êtes à la recherche de jeux à deux joueurs fluides, rapides et tactiques, c’est un bon choix.

Fiche technique

Age : 7 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2
Auteur : Alexandre Droit
Illustrations : Biboun
Editeur : Ferti


Photos/images (c) Ferti





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
Detectiv club

Detective Club : un voleur au pays des rêves

Un mystérieux voleur de rêves se cache au sein du Club. Voyagez à travers les rêves pour le retrouver à l’aide d’un obscur informateur. Analysez les preuves, écoutez les témoins et identifiez qui dans le groupe ment à tous les autres.

Lire la suite
A lire aussi