Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Yéti : Une aventure à la recherche du légendaire homme des neiges

Publié le 24/04/2017 Posté par Jess
Yéti

Parcourez les falaises abruptes et affrontez le froid glacial de l’Himalaya sur les traces du Yéti. Parviendrez-vous à ramener des traces prouvant son existence ? Ou carrément à le prendre en photo ? Et tout ça en étant plus rapide que vos adversaires ?

Comment on joue ? 

1.Installation

On installe le plateau avec la montagne au centre. Au sommet de la montagne on place 1 jeton Sommet par joueur dans l’ordre décroissant.

On installe la Piste photo et les tuiles Equipement à côté du plateau de jeu, le tout trié en fonction du coût. Les dés sont également mis à proximité du plateau de jeu.

Chaque joueur prend un alpiniste, un marqueur de score et une tente de la même couleur ainsi qu’une aide de jeu. Chacun place son marqueur de score au début de la piste de score.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de prouver l’existence du yéti et surtout de ramener des preuves plus crédibles que celles des autres. Les joueurs marquent des points en découvrant des empreintes de pas du yéti et surtout en capturant des images de lui.

Les joueurs jouent à tour de rôle en commençant par le premier joueur et en poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le joueur dont c’est le tour lance les dés. Il devra en mettre au moins un de côté. S’il a un ou plusieurs dés Neige il est obligé de les mettre de côté. Il peut ensuite choisir de mettre un ou plusieurs autres dés présentant un même symbole de côté également.

Les dés restant sont ensuite relancés et mis de côté… jusqu’à ce qu’il ne reste plus de dés à lancer.

On va ensuite appliquer l’effet de chacun des dés mis de côté.

Neige : La neige se met en travers de votre chemin. L’effet va dépendre du nombre de dés Neige mis de côté. De la petite chute de neige qui va vous freiner dans votre avancement au blizzard qui affecte tous les joueurs en bloquant des dés et en laissant le yéti allonger la distance entre vous et lui.

Pièces : Elles vous permettent d’effectuer un achat par tour parmi les tuiles Equipement et la Piste photo. Les tuiles Equipement permettent de modifier plus ou moins fort le résultat de vos dés pour la suite de la partie. Elles peuvent être achetées dans la réserve de tuiles ou récupérées chez un adversaire. Les Photos rapportent immédiatement des points de victoire.

Sherpas : Les sherpas permettent à votre alpiniste d’escalader la montagne. Plus l’ascension est grande plus il faut beaucoup de sherpas pour monter. La première fois que votre alpiniste atteint le sommet, vous récupérez le jeton Sommet visible et marquez immédiatement le nombre de points de victoire indiqué.

Empreintes : Les empreintes rapportent des points de victoire. Marquez autant de points de victoire que de dés Empreintes mis de côté et multiplier en fonction de l’étage sur lequel se trouve votre alpiniste (1, 2, 3 ou 4).

Tentes : Les tentes permettent d’établir ou de maintenir un campement en montagne et donc de faire démarrer votre alpiniste d’un niveau plus haut à votre prochain tour. L’alpiniste devra descendre si le nombre de tente est insuffisant pour le maintenir à la hauteur où il est, mais les tentes ne permettent jamais de monter !

3.Fin de partie

Lorsque le marqueur de points de victoire d’un joueur atteint ou dépasse la case sur laquelle se trouve le yéti, on finit le tour de table. On joue jusqu’à ce que le joueur à droite du premier joueur finisse son tour.

Le gagnant est le joueur possédant le plus de points de victoire.

L’avis de Jess

Yéti est un jeu pour les plus grands à partir de 8 ans.

Il s’agit d’une course-poursuite, chaque joueur va essayer d’être le premier à rattraper le yéti sur la piste. L’effet course-poursuite est bien retransmise sur la piste, les joueurs avancent lorsqu’ils repèrent des empreintes ou arrivent à prendre le yéti en photo, même très approximativement. Le yéti quant à lui profite de chaque chute de neige et du blizzard pour distancer les aventuriers.

Il y a une notion de prise de risque dans le choix des dés qui sont gardés. En effet, à chaque lancer le choix des dés est crucial, pour marquer des points, pour évoluer dans l’ascension de l’Himalaya, pour maintenir son campement ou encore pour acheter des équipements. Il faut faire des choix judicieux en fonction des dés déjà mis de côté.

Un chouette jeu, avec un plateau original en relief, facile à prendre en main et qui nous amène de façon assez immersive sur les trace d’un Homme des neiges pas si abominable que ça.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Benjamin Schwer

Illustrateur : Dennis Lohausen

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
jeu du corps humain

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Grâce au contenu riche, les enfants découvriront progressivement de quoi le corps est constitué, la peau, les muscles et les os. À l’enfant de chercher les différentes parties du corps en les sélectionnant dans l’appareil radiologique et en les faisant correspondre à son propre corps.

Lire la suite
A lire aussi