Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Welkin : les îles flotantes

Publié le 17/09/2019 Posté par Jess
Welkin

Comment on joue ?

1.Installation

Placez le plateau central au milieu de la table. Il représente les différents matériaux de construction et leur cotation, leur valeur. Placez les jetons Cotation dans les différentes zones du plateau, en fonction de la Ressource visible sur chaque jeton.

Mélangez ensuite les cartes Chantier, et préparez une pioche dont le nombre de cartes dépend du nombre de joueurs. Piochez 5 cartes Chantier du dessus de la pile et placez-les, faces visibles, à leurs emplacements autour du plateau principal.

Placez les jetons Argent et Ressource à proximité du plateau central.

Chaque joueur prend un plateau individuel et y place 5 jetons Production différents, face Ressource visible.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’avoir le plus d’argent en fin de partie.

Lors de son tour, le joueur actif peut réaliser l’une des trois actions suivantes :

Ouvrir un chantier : prenez une carte chantier, placez-la sur un emplacement libre de votre plateau individuel, puis remplacez la carte par une carte du sommet de la pioche. Si la carte prise possède un symbole de jeton Cotation, retournez sur l’autre face un des jetons Cotation du plateau central.

 

 

Produire des ressources : chaque jeton Production présente sur une face un “+1”, sur l’autre face une des ressources du jeu. Pour réaliser cette action, retournez au moins un de vos jetons Production (le premier est gratuit, les suivants coûtent de l’or), puis produisez autant de ressources que de symboles “+1” visibles. Les ressources produites doivent être des types visibles sur les jetons Production.

Utiliser des ressources : déplacez tout ou une partie de vos jetons Ressources vers des emplacements de mêmes types de vos Chantiers. Dès que tous les emplacements d’un Chantier sont remplis, il est terminé et immédiatement vendu (donc défaussé). Chaque jeton Ressource présent sur le Chantier rapporte alors autant d’argent qu’il y a de jetons de ce type face visible sur le plateau central.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur prend une carte Chantier et qu’elle ne peut plus être remplacée. On termine le tour de table, puis le joueur ayant accumulé le plus d’argent remporte la partie.

L’avis de Jess

Pour les plus grands, Welkin est vraiment un jeu très agréable. La mécanique de base, rassembler des ressources pour valider des cartes objectifs, ici des Chantiers, est souvent utilisée. On pourrait s’inquiéter d’un jeu peu original… Pourtant, il y a deux mécanismes qui viennent ajouter du piquant au jeu.

Le premier est le système de production. Avec les jetons production recto/verso, il va falloir bien calculer son coup pour produire ce dont on a besoin, dans la bonne quantité, et sans dépenser trop d’argent.

Le second est le système de cotation. Il va falloir jouer avec les jetons cotation pour augmenter la valeur de nos chantiers, tout en limitant celle des chantiers des autres joueurs. Subtil et très interactif sans être agressif !

Ajoutons que beaucoup de chantiers apportent un pouvoir utilisable une fois en cours de partie.

Welkin est un jeu à la fois simple (attention, c’est quand même du jeu 10 ans), fluide, très interactif, et au design coloré. Un jeu familial très agréable donc !

Fiche technique

Age : 10 ans

Durée : 40 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Fabien Tanguy

Illustrations : Sylvain Sarrailh

Editeur : Ankama


Photos/images (c) Ankama

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Noël : notre sélection de cadeaux pour les 5-8 ans

A l'approche des fêtes de fin d'année, Le Petit Moutard continue sa sélection de jouets pour enfants. Aujourd'hui, on cible les 5-8 ans.

Lire la suite
Villainous

Villainous : Quel Méchant sommeille en vous ?

Entrez dans la peau de l’un des 6 plus célèbres Méchants de Disney. Suivez votre propre objectif diabolique pour gagner le titre de pire Méchant de tous les temps. Pour y parvenir, utilisez astucieusement vos capacités spéciales et tentez de ruiner les plans de vos adversaires. Car ce n’est qu’en dictant avec succès vos règles aux héros de Disney que vous pourrez espérer une fin… malheureuse.

Lire la suite
A lire aussi