Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Wazabi : attention, ça pique !

Publié le 9/11/2017 Posté par Jess
Wazabi

Comment on joue ?

1.Installation

Distribuez 4 dés et 3 cartes à chaque joueur. Formez une pioche avec le reste de cartes.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier joueur à ne plus avoir aucun dé.

A son tour, le joueur lance tous ses dés et bénéficie des faces obtenues. Une face permet de piocher de nouvelles cartes, une autre face permet de donner directement le dé à un adversaire.

La troisième face est la face Wazabi. Elle permet de jouer ses cartes (maximum une par tour). Les cartes ont un coût qui peut monter jusque trois Wazabi, pour des effets de plus en plus puissants. Ainsi, une carte gratuite permet simplement de forcer un adversaire à passer son tour de jeu, tandis qu’une carte à deux Wazabi permet de supprimer deux de ses dés.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a réussi à se débarrasser de tous ses dés. Il est alors déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Les jeux qui parviennent à survivre 10 ans dans les rayons des magasins spécialisés, alors qu’il sort plus de 1000 nouveautés par an, ne sont pas légions. Si Wazabi y est parvenu, c’est qu’il possède quelques qualités indéniables !

Tout d’abord sa simplicité : lancer les dés, piocher, jouer une carte. Hop, suivant. Rien de plus. C’est vraiment très accessible, et seule la lecture des cartes peut poser problème aux plus jeunes. Le jeu est enfantin, rapide (quelques minutes par partie), nerveux, et fun à tout âge.

Le facteur chance est évidemment dominant. Si ça a l’avantage de donner une chance de victoire à chacun, Wazabi ne trouvera pas sa place dans le cœur des amateurs de stratégie.

L’interaction est également très forte. Piquante, même. Là aussi, il pourra s’agir d’une qualité ou d’un défaut selon les goûts. Généralement, les enfants aiment ça, et Wazabi fait souvent partie de leurs favoris. Mais attention aux mauvais joueurs !

L’édition 10 ans de Wazabi a pour principale différence les illustrations : au revoir les petites têtes de démons et les teintes vert foncé, bonjour les sumos et le vert wasabi. Pourquoi pas !

Dernier point positif du jeu : tout rentre très facilement dans un petit sac en tissu fourni avec le jeu. Ça en fait un jeu idéal à glisser dans la valise, dans le cartable ou le sac à main.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Guilhem Debricon

Illustrations : Stéphane Escapa pour l’édition 10 ans

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi