Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Viva Montanya : préservons la montagne tous ensemble

Publié le 22/09/2017 Posté par Jess
Viva montaya

Comment on joue ? 

1.Installation

Installer le plateau de jeu en se faisant succéder les bandes Animaux et Montagne entre la station et la vallée.
Recouvrir tous les animaux illustrés avec les tuiles Déchets.
Positionner la poubelle à l’emplacement indiqué et garder le dé à portée de main.


La partie peut commencer…

2.La partie

Viva Montanya est un jeu coopératif. Le but du jeu est de récupérer tous les déchets présents sur la montagne avant que la neige ne fonde.

Pour cela, il faut trouver sous quel déchet se cache chaque animal.

C’est le dernier joueur ayant été à la montagne qui commence à jouer. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour de jeu, un joueur lance le dé. Si le dé indique un animal, le joueur soulève une tuile déchet sous laquelle il pense que se cache l’animal indiqué (principe du memory).

Si l’animal correspond, le joueur peut placer le déchet à la poubelle !

Si l’animal ne correspond pas, le joueur replace le déchet où il était.

On retrouve également sur le dé une face Poubelle (une sorte de joker permettant de mettre n’importe quel déchet à la poubelle), et une face Soleil qui provoque petit à petit la fonte de la neige.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand l’une des deux situations suivantes survient :

Soit tous les déchets ont été ramassés avant que la neige fonde. Les joueur gagnent alors la partie ensemble.

Soit la neige a fondu et il reste des déchets dans la vallée. Les joueurs ont alors perdu la partie. 

L’avis de Jess

On retrouve dans le jeu Viva Montaya tous les bienfaits du jeu coopératif ! Le jeu coopératif développe l’esprit d’équipe, la diplomatie et l’apprentissage de l’échec (puisqu’il est plus facile de perdre ensemble que seul).

Viva Montaya est aussi l’occasion de sensibiliser les plus petits, de manière ludique, à la préservation de la montagne. Il s’agit de nettoyer la montagne et avec la règle avancée de mener une réflexion sur le tri des déchets. Une belle occasion d’aborder le sujet de l’écologie dès le plus jeune âge.

C’est un sujet qui tient à cœur de l’éditeur du jeu, Bioviva puisque tous leurs jeux sont éco-conçus en France. Le matériel de jeu peut paraitre un peu grossier, la boîte pas tout à fait finie, enfin, le jeu fait peut-être un peu moins envie qu’un autre dans les rayons de supermarché… Ce n’est pas de la négligence, c’est une démarche voulue et responsable visant à proposer du matériel fabriqué de manière responsable.

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Sébastien Decad

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi