Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Un concert home made détonnant avec des cuillères !

Publié le 18/04/2016 Posté par Eds
Un concert home made détonnant avec des cuillères

En plus de l’amuser et de vous rendre plus complices que jamais, cette activité maison permettra à votre enfant d’explorer une large gamme de sonorités. Les percussions ont d’ailleurs ce pouvoir de renforcer et d’élargir la perception tactile et auditive du rythme.

En se joignant à vous pour un concert de cuillères à la maison, votre bout de chou découvrira avec joie qu’il peut créer des rythmes et des sons tout en contrôlant ses mouvements. Le jeu consiste à taper sur des contenants vides avec des cuillères. Assurez-vous de disposer de contenants de divers types et tailles pour obtenir une large gamme de sons. Vous pouvez par exemple lui proposer de taper sur une boîte en carton ou de crème glacée, un chaudron et une boîte de lessive. Pour que votre enfant s’amuse au maximum, il est essentiel de lui laisser carte blanche. Permettez-lui ainsi de choisir, créer et suivre le rythme de musique qu’il aime.

En introduisant divers éléments dans ces instruments de percussion improvisés, vous aiderez votre enfant à varier les sons qu’il produit. Sont ainsi les bienvenus : une couverture légère dans la boîte en carton, des pois chiches, ou de l’eau. Attention cependant à ce que tous les contenants soient parfaitement scellés !


Image : (c) DR

Conceptrice : Danielle Bellavance, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance





Autres articles dans la rubrique Education

BoursaMioche, l’application pour gérer l'argent de poche en famille !

C’est l’histoire de Jeremy Girard, le papa de trois enfants (8, 12 et 14 ans). Ensemble, ils ont créé une application pour gérer l'argent de poche en famille, en s’amusant.

Lire la suite
droits-enfant

Le Festival Zero 18 2018: top départ!

Le Festival #ZERO>18, la fête des droits de l’enfant !

Lire la suite
A lire aussi