Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Trésor de Glace : un jeu givré

Publié le 10/07/2018 Posté par Jess
Trésor de glace

Comment on joue ?

1.Installation

Le montage demande un peu de dextérité et donc pour les petits Moutards, l’aide d’un parent.

Le plateau de jeu est placé sur la grille en carton au fond de la boite de sorte à former des grottes souterraines.

Chaque petit dragon est placé dans un coin en introduisant les bords de la boite dans les encoches du dragon. Et les joueurs choisissent chacun le leur.

Le pion Papa dragon et les tuiles Pierre étincelante sont placées à portée de main.

Enfin, et c’est là que ça devient technique pour les Moutards, il faut construire la colonne de glace sur la tuile Bloc de glace au centre du plateau, en empilant les anneaux glacés et remplir prudemment la colonne de Pierres étincelantes.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de récolter le plus grand nombre de Pierres étincelantes.

C’est le joueur le plus courageux qui commence, il prend le pion Papa dragon. A chaque tour de jeu, les joueurs vont sélectionner les tuiles Pierre étincelante, retirer un anneau glacé et procéder à la distribution des Pierres étincelantes.

Chaque joueur, en commençant par le joueur à gauche de celui qui a le pion Papa dragon, choisit une tuile Pierre étincelante parmi les cinq : rouge, bleu, vert, violet et jaune. Quand tous les joueurs ont choisi une tuile (ou deux à deux joueurs), le premier joueur va retirer l’anneau glacé du dessus de la colonne avec précaution. Papa dragon souffle son feu sur la colonne de glace pour aider les petits dragons à dégager le trésor.

 

Des Pierres étincelantes dégringolent ! Tous les joueurs peuvent alors prendre parmi les Pierres étincelantes qui ont dégringolé celles correspondant à la couleur de la tuile qu’ils ont choisie en début de tour, et placer ces Pierres étincelantes dans la grotte dont l’ouverture se trouve derrière son petit dragon.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand le dernier anneau glacé est retiré. Les joueurs récupèrent une dernière fois des Pierres étincelantes et procèdent au décompte de celles-ci en soulevant le plateau pour découvrir les grottes. Le joueur ayant récolté le plus de Pierres étincelantes a gagné !

Mais le vrai vainqueur c’est Papa dragon qui a soufflé, soufflé, soufflé sur la colonne de glace pour dégager le trésor.

L’avis de Jess

Trésor de glace vient de remporter le Kritikerpreis (Prix du jury) au Kinderspiel des Jahres 2018 (Jeu de l’année 2018) en Allemagne. Et il le mérite !

Déjà avant de commencer, on joue. On empile précautionneusement les anneaux pour former la colonne de glace et on prend bien soin de faire tenir TOUTES les Pierres étincelantes dedans.

Le jeu en lui-même mêle observation et adresse. D’abord on choisit une tuile Pierre étincelante et pour bien la choisir, il faut bien observer les pierres prêtes à tomber et choisir la bonne couleur. Ensuite vient l’adresse, le joueur qui retire l’anneau va, dans la limite des règles, retirer l’anneau de manière à faire tomber le plus possible de pierres de la couleur qu’il a devant lui.

Et puis c’est très excitant d’observer la chute des pierres en scrutant celles de « notre » couleur ! Quel suspens !

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Lena et Günter Burkhardt

Illustrations : Daniel Döbner

Editeur : Haba

Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Charlock Holmes

Charlock Holmes : élémentaire, mon cher Catson !

Fourriarty terrorise Londres, et c’est à Charlock Holmes qu’il revient de l’arrêter avant qu’il ne mette ses plans à exécution et ne file à l’anglaise. Préparez-vous, Inspecteur, car l’affaire est officiellement entre vos mains (ou vos pattes, si vous préférez) !

Lire la suite
CIV

Carta Imperia Victoria : CIV pour les intimes

Un jeu de CIVilisation et de diplomatie. Soyez le premier à devenir hégémonique dans un domaine et entrez dans l’Histoire?! Mais soyez attentif aux avancées des autres joueurs. Nouer des alliances temporaires peut être le meilleur moyen d’empêcher le joueur en tête de gagner. Et parfois, la meilleure défense est l’attaque?!

Lire la suite
A lire aussi