Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Très Futé ! : vraiment très futé !

Publié le 24/02/2021 Posté par Jess
très futé

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur se munit d’un crayon (ou d’un bic, ou d’un marqueur), ainsi qu’une feuille de jeu représentant une grille vierge.

Les dés ainsi que la boîte de jeu sont placés au centre de la table, à portée de main de tous les joueurs.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de bien choisir ses dés pour réaliser les meilleures combinaisons et marquer le plus de points de victoire. Chaque partie de votre grille correspond à un dé spécifique et à une façon de scorer particulière. Chaque lancé de dés sera donc l'occasion d'un choix stratégique, et vous donnera accès à des bonus. Mais attention, les dés que vous ne choisissez pas pourront être utilisés par vos adversaires.

À vous de faire les bons choix pour bien remplir votre grille !

Au début de chaque tour, les joueurs rayent sur leur feuille le numéro du tour de jeu actuel et reçoivent, lors de certains tours, un bonus.

Les joueurs vont tour à tout être Joueur Actif. Le joueur actif lance les dés 1 à 3 fois et en sélectionne 1 à 3, qu’il pose sur sa feuille aux emplacements “dé” (sans modifier le résultat du dé). Il inscrit les résultats de son choix sur sa feuille en fonction des résultats et des couleurs des dés. Après avoir choisi un dé et avant de relancer les dés restants, le joueur actif doit placer tous les autres dés, affichant un résultat inférieur au dé choisi, sur le plateau d’argent. Quand le joueur actif a placé 3 dés sur sa feuille ou qu’il n’a plus de dés à relancer, les joueurs passifs (les autres joueurs) choisissent simultanément un dé parmi les dés qui n’ont pas été pris par le joueur actif et l'inscrivent sur leur feuille, en cochant ou remplissant la case appropriée. Lorsque tous les joueurs ont été Joueur Actif, un nouveau tour commence et chacun raye sur sa feuille le numéro du nouveau du nouveau tour.

Chaque couleur de dés va permettre de scorer de manière différente.

La couleur des dés indique la zone dans laquelle doit être inscrit ou coché le résultat du dé choisi. Exception faite du dé blanc qui est un Joker de couleur. Celui-ci peut être utilisé comme dé jaune, vert, orange ou violet. Ou il peut être utilisé en combinaison avec le dé bleu.

Dans la zone bleue, les nombres peuvent être cochés dans n’importe quel ordre. Si le joueur choisit le dé bleu, il additionne le résultat du dé bleu à celui du dé blanc et coche la case correspondant au résultat de cette opération.

Dans la zone jaune, le joueur coche simplement le nombre obtenu au dé jaune.

Les zones verte, orange et violette doivent être complétées dans un certain ordre, de gauche à droite en respectant l’indication de la case à remplir : le chiffre doit être plus petit ou plus grand que le chiffre indiqué, il faut respecter l’ordre croissant ou encore, le résultat est multiplié par 2.

Certaines actions donnent également droit à des bonus. Ceux-ci sont indiqués soit directement sous une case, soit au bout d’une ligne ou d’une colonne. Ils vont permettre de cocher ou compléter une case en suivant l’indication de chiffre et/ou de couleur du Bonus. Un bonus X vert permet de cocher n’importe quelle case dans la zone verte, alors qu’un bonus 6 violet permet d’inscrire un “6” dans la prochaine case libre de la zone violette. D'autres types de Bonus permettent de gagner une relance ou de choisir un dé supplémentaire. Ces deux Bonus sont collectés en haut de la feuille de jeu et utilisés quand bon vous semble pendant votre tour de jeu.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue du dernier tour de jeu. un joueur retourne sa feuille de jeu et note dans le tableau prévu à cet effet les scores par catégorie de couleur de chaque joueur. Après avoir calculé le score de chaque joueur, c’est celui ayant obtenu le plus de points qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Même si à la lecture, les règles peuvent sembler un peu nébuleuses, ne vous y arrêtez pas ! Si c’est en forgeant qu’on devient forgerons, c’est en jouant qu’on devient joueur et qu’on éclaircit les règles d’un jeu ! Alors, jouez !

Très futé ! est un jeu réellement … très futé ! On ne peut pas le dire autrement. Les couleurs, les chiffres, les combinaisons, l’ordre,... Il y a tant de choses à prendre en compte pour faire le meilleur choix à chaque lancé.

Ici le principe du roll & write (rouler & écrire) est un peu différent du principe “classique”. Alors que d’habitude on fait rouler les dés et chacun choisit simultanément et coche ou note sur sa petite feuille, ici il y a toujours un joueur actif qui fait main basse sur des dés et des joueurs passifs qui se servent dans les restes. Ce changement crée une plus grande interaction entre les joueurs, obligeant (si on a envie) à prendre en compte le jeu des adversaires pour faire son choix, choisit quelque chose de bon pour soi tout en ne laissant rien de (trop) bon pour les adversaires.

Une petite astuce ? Vous n’avez pas envie de vous encombrer du (gros) bloc de feuilles quand vous emportez le jeu avec vous ? Vous pouvez plastifier 4 feuilles de jeu et vous munir de 4 marqueurs effaçables… Ainsi vous ne serez jamais à court de feuilles de jeu et vous ferez un geste pour la nature.

Très futé ! est donc vraiment un jeu malin, à mettre entre toutes les mains, parents et moutards, tout le monde y trouve son compte !

Fiche technique

Âge : 8 ans

Durée : 25 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Wolfgang Warsch

Éditeur : Schmidt


Photos/images (c) Schmidt

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Everdell

Everdell : combos chez les animaux

Dans la charmante vallée d’Everdell, sous les branches des arbres majestueux, parmi les ruisseaux sinueux et les cavités moussues, une civilisation de créatures sylvestres florissante s’étend. Dans Everdell, vous allez déployer des ouvriers afin de collecter des ressources que vous utiliserez pour jouer des cartes, formant votre ville forestière.

Lire la suite
Zk banière

Zombie Kidz : la nuit des morts-vivants

Les zombies ont décidé d’envahir ton école. Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés ! Va falloir te charger de repousser ces créatures.

Lire la suite
A lire aussi