Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Trails of Tucana : aventure en terre inconnue

Publié le 11/06/2021 Posté par Jess
Trails of Tucana

Comment on joue ?

Tucana est un regroupement de petites îles peu connues, parsemées d’étranges créatures et des vestiges d’anciennes cultures. Les joueurs doivent créer un réseau de chemins entre les îles afin d’aider les habitants à se déplacer et de leur faciliter l’accès au plus grand nombre de curiosités possible.

1.Installation

Chaque joueur reçoit un crayon et une feuille du carnet de score, qu’il place devant lui côté Isla Petit.

Un joueur est nommé Maire, et sera en charge des cartes Terrain pendant toute la partie. Il mélange le paquet de cartes Terrain et forme une pioche devant lui.

Il mélange ensuite les cartes de mise en place, en pioche une et énonce les 10 lettres présentes sur cette carte, une à une dans le sens des aiguilles d’une montre. Tous les joueurs inscrivent ces lettres dans les villages de leur feuille de score, en commençant tous à un village différent.

Disposez les cartes Bonus en fonction du nombre de joueurs.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus de Points de Victoire, en connectant villages et curiosités.

Le Maire révèle 2 cartes Terrain du dessus de la pioche, en énonçant les deux terrains révélés (par exemple “Désert et Eau”). Chaque joueur trace alors 1 segment de sentier en reliant les centres de deux cases adjacentes dont les terrains correspondent à ceux piochés. Lorsque tous les joueurs ont terminé, le Maire révèle deux nouvelles cartes, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pioche.

Lorsqu’un joueur relie une Curiosité à un Village, il entoure la valeur de gauche correspondant à cette curiosité, puis la valeur de droite s’il connecte la deuxième Curiosité du même type à un village. Connecter une deuxième Curiosité permet de tracer immédiatement un segment bonus, où on le souhaite.

Lorsqu’un joueur relie 2 Villages portant la même lettre, il entoure la valeur correspondant à cette lettre. Si la carte Bonus associée est disponible, il la prend également.

L’épuisement de la pioche signifie la fin de la manche. A la fin de chaque manche, les joueurs totalisent les valeurs entourées de leurs curiosités et marquent autant de Points de Victoire. Puisils mélangent les cartes Terrain pour reformer une pioche et procéder de la même manière pour la manche B.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pioche est épuisée pour la seconde fois. Chaque joueur calcule son score, aux points de Victoire des deux manches provenant des curiosités, il ajoute les points pour les Villages reliés et les points des cartes bonus.

Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie.

L’avis de Jess

Trails of Tucana fait partie de la famille - très à la mode - des Roll & Write ou Flip & Write. Dans ce cas-ci, on retourne 2 cartes, on trace un trait sur une carte, et hop, le tour est joué. C’est simple, c’est rapide, c’est fluide.

Tactique et stratégie sont bien présents : essayer de prendre une carte bonus avant un adversaire, trouver l’équilibre entre sécurité et prise de risque, utiliser ses bonus à bon escient… Plein de petits choix tactiques à faire en cours de partie.

La rejouabilité peut laisser un peu à désirer puisqu’il n’y a pas 50 stratégies possibles, malgré la mise en place aléatoire… Mais quelques variantes viennent renouveler le jeu quand c’est nécessaire.

Comme beaucoup de jeux de cette famille, il peut se jouer à beaucoup (jusqu'à 8 joueurs)... Les mordus peuvent tenter d’atteindre un score élevé grâce au mode solo.

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 15 min


Nombre de joueurs : 1 à 8


Auteur : Eilif svensson


Illustrations : Kristian A. Ostby


Editeur : Matagot


Photos/images (c) Matagot





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Commissaire Souris

Commissaire Souris : tendez l'oreille et gardez les yeux ouverts.

“Les bandits veulent s’évader ! Le commissaire Souris est sur leurs traces. Mais il a besoin des talents de fin limier des joueurs : qui s’est assis en dernier dans la cellule avec le tunnel ? Si les joueurs parient sur le bon bandit, ils élucident le mystère de cette tentative d’évasion et attrapent les bandits. Le gagnant est celui qui capture le plus de fugitifs.”

Lire la suite
Piratissimo

Piratissimo : stop ou encore ?

“Toujours en quête d‘aventure et de trésors, les pirates sillonnent le vaste océan. « ?Ohé? ! Au trésor? !? », crie le capitaine avec enthousiasme, les yeux rivés à sa longue-vue. Car il s‘agit bien d‘un coffre qu‘il voit au loin. « ?Parez à mouiller? Nous allons toucher terre? ! ». Il faut charger le coffre au trésor le plus rapidement possible avant que la tornade ne vienne s‘abattre sur l‘île.”

Lire la suite