Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Toutim : les sens en éveil

Publié le 9/07/2020 Posté par Jess
Toutim

Comment on joue ?

À son tour le joueur regarde s’il a parmi ses cartes un objet qui répond à la caractéristique demandée : il peut s’agir de formes, de couleurs, mais aussi de concepts invisibles comme salé, sucré, chaud, froid, piquant, bruyant, etc.

Le premier à avoir posé toutes ses cartes a gagné.

Toutim invite les joueurs à faire appel à leur sens de l’observation, mais aussi à leur mémoire sensorielle et à leur capacité d’argumenter : comment ça il ne sent pas bon le chat ?

1.Installation

Les cartes sont mélangées, chaque joueur en reçoit 5 et les pose devant lui, face Objet visible. Le reste des cartes est posé face Caractéristique visible au milieu de la table et forme la pioche. La première carte de la pioche est posée à côté et sert de carte de référence.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

En commençant par le plus jeune, les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire.

Le joueur dont c’est le tour regarde la caractéristique demandée par la carte de référence au centre de la table. S’il la trouve parmi ses cartes, il prend cette carte et la retourne sur la carte référence afin de faire apparaître une nouvelle caractéristique. Puis c’est le tour du joueur suivant.

Si aucune de ses cartes ne correspond à la caractéristique demandée, le joueur prend une carte de la pioche. Si celle-ci correspond à la caractéristique demandée, le joueur peut la poser immédiatement. Sinon, il l'ajoute à ses autres cartes et c’est le tour du joueur suivant.

Il y a des cartes Chance (trèfle), elles peuvent toujours être jouées, quelle que soit la caractéristique demandée par la carte référence.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a posé sa dernière carte : il a gagné !

L’avis de Jess

Toutim est un très chouette jeu pour les plus jeunes.

Les enfants devront d’abord bien appréhender toutes les caractéristiques proposées. Même si ça semble assez évident pour les couleurs, ça l’est déjà un peu moins pour les formes et ça se complique avec les caractéristiques plus abstraites qui peuvent être soumises à interprétation, comme “bonne odeur” et “mauvaise odeur”. Là, il va peut-être falloir argumenter un peu. Et c’est bien là que ça devient intéressant ! Les enfants ont parfois des arguments… troublants, hilarants, à contre-courant et c’est vraiment très drôle !

Toutim est jeu très simple, mais riche si on va chercher un peu plus loin que le sens premier de l’image et qu’on joue le jeu de la justification. En plus, les enfants font ça très bien et débordent d’imagination alors profitons-en !

La petite boite et les cartes bien solides en font un jeu idéal à emporter partout, partout, partout !

Fiche technique

Age : 3 ans


Durée : 15 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Marine Faraguna


Illustrations : Elen Lescoat


Editeur : Gigamic


Photos/images (c) Gigamic

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

The Key

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

De terribles meurtres en série ébranlent le club de golf d’Oakdale. Trois personnes ont été assassinées ! Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices sur les coupables, l’heure du meurtre, l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ayant servi à prendre la fuite.

Lire la suite
Kotakote

Kotakote : un peu d’observation, beaucoup de manipulation

Dextérité et oeil de lynx seront de mise pour réussir à reproduire les dessins imposés. Pour cela, il faudra retrouver les deux cartes nécessaires pour réaliser le dessin. Comment on joue ?

Lire la suite
A lire aussi