Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Tout savoir sur la randonnée en famille

Publié le 18/02/2019 Posté par Priscilla

Que ce soit pour un après-midi, un week-end ou pour plus de 3 jours, la randonnée est une activité très chouette à faire en famille.
Comment et quand vivre cette expérience en toute tranquillité ?

La randonnée, oui ! Mais à quel âge ?


Image: DR (c)

Avec les beaux jours qui arrivent, n’est-ce pas l’occasion de prendre l’air et de passer un bon moment ensemble ? La randonnée est un rendez-vous à partager avec vos enfants. Vous pourrez ainsi explorer bois et forêts des alentours. Pourquoi ne pas rechercher les empreintes des petits animaux ou même suivre un ruisseau ? Cette grande balade est généralement le moment idéal pour familiariser votre bambin aux plaisirs de la nature.

Les parents expérimentés n’auront aucun problème à partir avec leur petit moutard en randonnée. Dès que votre enfant sait se tenir assis, le système de portage le plus adéquat reste sur votre dos et avant cela en écharpe de portage. Vous aurez ainsi les mains libres. Même si vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui est le plus adapté pour vous et vos enfants, il est recommandé d’avoir de quoi porter les enfants de moins de 3 ans car ils ne tiendront pas la distance.

Combien de kilomètres pour mon moutard ?

Si votre enfant est en bonne santé et qu’il est habitué à bouger, il sera capable de marcher :

  •  À 3 ans > 3 km
  •  À 4 ans > 4 km
  •  À 5 ans > 5 km
  •  À 6 ans > 6 km
  •  À 7 ans > 7 km
  • À 8 ans > 8 km

Attention, il est recommandé d’éviter les dénivelés avant 8 ans car le risque de chutes est important et ils pourront vite se décourager. D’autre part, il est important de faire des pauses et de ne pas marcher la distance d’une seule traite. Votre enfant a besoin de faire des pauses pour se reposer, mais aussi s’hydrater.

À partir de 10 ans, votre enfant pourra quasiment marcher la même distance que vous. Il ne faut toutefois pas surestimer ses capacités. Vous devez être à son écoute et ralentir si c’est nécessaire.

Quid de l’équipement


Image: DR (c)

La règle numéro 1 : avoir de bonnes chaussures de randonnée. Les magasins spécialisés sauront vous aiguiller dans vos choix. Même les petits doivent être bien équipés avec des semelles confortables et adaptés pour ne pas avoir d’ampoules. Idem, il est impératif d’avoir des chaussettes en coton pour ne pas trop transpirer. En fonction de la météo, n’oubliez pas le chapeau pour les couvrir aussi bien de la pluie que du soleil. Lunettes de soleil, crème solaire, coupe-vent, gourde, n’oubliez rien pour apprécier pleinement votre randonnée !

Belle balade et n'oubliez pas de partager votre expérience avec Le Petit Moutard !





Autres articles dans la rubrique Sorties en famille

Kidzik, le festival d’été des petites oreilles !

Du 24 au 26 août, Le Petit Moutard vous donne rendez-vous à Louvain-la-Neuve pour célébrer comme il se doit les 10 ans du Festival Kidzik. La Ferme du Biéreau mettra toute la ville au diapason.

Lire la suite

5 parcs aquatiques à découvrir en Belgique

Les beaux jours arrivent. Vous n’avez qu’une envie : vous rafraîchir au bord de l’eau ? Le Petit Moutard a pensé à vous et vous propose cinq lieux incontournables pour nager, plonger, barboter dans l'eau en Belgique !

Lire la suite
A lire aussi