Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Timeline : l'histoire à remettre dans l'ordre

Publié le 28/04/2021 Posté par Jess
Timeline

Comment on joue ?

L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes ?

Avec Timeline, trouvez la réponse à cette question et à des milliers d’autres en confrontant vos connaissances ou intuitions à la réalité historique.

1.Installation

Les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Au verso de chaque carte est indiquée une date.

Une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Elle est placée au centre de la table face date visible et constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de replacer correctement toutes ses cartes dans la Timeline.

Le premier joueur choisit l’une de ses cartes. S’il pense que la date de l’invention de sa carte date d’avant celle de la carte initiale, il pose sa carte à gauche de cette dernière. S’il estime que son invention a été créée après, il place sa carte à droite de la carte initiale. La carte du joueur est alors retournée, face date visible.

S’il a raison, elle reste en place. Sinon, sa carte est défaussée et il doit en piocher une autre pour la remplacer.

C’est alors au joueur suivant de choisir une de ses cartes qu’il va insérer en la posant à droite ou à gauche ou entre les cartes déjà posées.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur pose sa dernière carte. S’il est le seul à terminer à ce tour, il est immédiatement déclaré vainqueur.

Si plusieurs joueurs posent correctement leur dernière carte au cours du même tour, ils restent en jeu et les autres sont éliminés. Les joueurs restés en jeu piochent une nouvelle carte et observent les règles habituelles jusqu’à ce qu’un seul d’entre eux pose correctement sa carte au cours d’un tour. Ce dernier est alors déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Timeline est vraiment un très chouette jeu de culture générale qui a l’avantage de mettre l’accent sur la réflexion et la déduction plutôt que sur les connaissances pures !

En effet, pas la peine de paniquer parce que vous ne connaissez pas la date exacte d’apparition de la brosse à dent ! La question à laquelle vous devez répondre en réalité c’est est-elle apparue avant ou après le tube de dentifrice, avant ou après l’arbalète ? Un peu de bon sens et de déduction devraient suffire à trouver la bonne réponse.

Mais attention, plus il y a de cartes placées, plus il est difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper ! Il va donc falloir faire preuve de stratégie en choisissant laquelle de vos cartes vous allez placer en premier. Ne vaut-il pas mieux commencer par celles qui vous semble difficiles à placer ?

Timeline est le jeu par excellence pour aborder l’histoire ou plus simplement la chronologie. Son format petit et pratique, dans une jolie boite en métal, en fait un jeu parfait à laisser "traîner" dans le sac à dos pour avoir toujours quelque chose à jouer !

Vous hésitez ? Vous ne savez pas si ce jeu est fait pour vous ? N’hésitez plus et essayez le gratuitement dans sa version print and play disponible gratuitement sur le site d’Asmodee.

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 15 min


Nombre de joueurs : 2 - 6


Auteur : Frédéric Henry


Illustrations : Gaël Lannurien (cartes) et Jérémie Fleury (couverture)


Editeur : Zygomatic


Photos/images (c) Asmodee

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My city

My City : façonnez votre propre cité

Après un long voyage, vous atteignez enfin un nouveau territoire qui semble propice à la construction et au développement de votre cité. Vous ne perdez pas de temps et vous vous lancez immédiatement dans cet ambitieux projet.

Lire la suite

Non merci! : à prendre ou à payer

Accepter une carte, ou dire “non merci”, mais payer en posant un de vos jetons sur la carte refusée. Chaque carte acceptée fait perdre des points : gérez au mieux vos jetons, car il faudra bien accepter des cartes !

Lire la suite