Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

TIM t’aide à ranger : le jeu pour reconnaître les formes et les couleurs

Publié le 27/10/2017 Posté par Jess
TIM t'aide à ranger

Comment on joue ?

1.Installation

On forme un cercle avec les 6 morceaux du plateau de jeu, dans n’importe quel ordre.

On met les objets face visible, au centre du cercle avec la figurine de Tim.

Garder les 6 jetons en bois et le dé a porté de main.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de ranger les objets se trouvant au centre du cercle. Tous ensemble, vous les mettez à leur place, avec l’aide de Tim.

Le dernier à avoir rangé sa chambre est désigné comme premier joueur. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, le joueur lance le dé. Il pose Tim sur le morceau du plateau correspondant au résultat du dé. Il observe les objets qui se trouvent au centre du plateau et estime si l’un d’entre aux correspond à un des trois emplacements du morceau de plateau. Si la couleur correspond à un morceau de plateau déjà complété, le joueur place Tim où il veut sur un autre morceau de plateau.

Uns fois un objet choisi, le joueur vérifie s’il s’encastre bien dans un des emplacements libres.

Si ce n’est pas le cas, le joueur a commis une erreur. L’objet est replacé au centre du plateau. C’est au joueur suivant de jouer.
Si l’objet s’encastre, super ! L’objet est rangé et c’est au joueur suivant de lancer le dé.

Chaque lieu représente une pièce de la maison et contient trois objets. Quand un joueur finit de compléter un morceau de plateau en y plaçant le troisième objet, il a fini de ranger cette pièce et gagne un jeton en bois.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand il ne reste plus d’objet au milieu du cercle. Grâce à l’aide de Tim, vous avez tout rangé ! Le vainqueur est le joueur qui a gagné le plus de jeton en bois.

L’avis de Jess

Tim t’aide à ranger est un jeu de la gamme Kids de chez Matagot, comme Mmm ! ou Sauvons les contes de Fées que je vous ai déjà présenté. Dans cette gamme, Matagot ré-édite d’anciens jeux avec un nouveau design revu aux goûts du jour, nouvelle boite, nouvelles illustrations et nouveau matériel de jeu.

Tim t’aide à ranger est un jeu pour les plus petits, c’est un bon jeu pour découvrir le monde du jeu de société. Les règles sont ultra simples et font appel à tout ce que les tout petits maitrisent à leur jeune âge, la reconnaissance des couleurs, la reconnaissance des formes, la précision pour l’encastrement et le respect de son tour de jeu.

Je trouve que le jeu gagnerait à être joué sans les jetons en bois de points, mais plutôt de manière complètement coopérative. Le fait de faire gagner un enfant plutôt que de les faire gagner tous ensemble n’apporte pas grand-chose si ce n’est développer la compétitivité.

Dans la règle, on nous propose une variante pour joueurs plus expérimentés. Dans cette variante, on place les objets face cachée au centre du cercle. Il est évidement possible d’imaginer tout un tas de variantes, coopératives ou compétitives. Il est aussi possible par exemple de distribuer à chacun un morceau de plateau et de jouer à la manière du loto (ou bingo). Ou encore de laisser simplement les plus jeunes s’entrainer à encastrer les pièces en toute autonomie.

Tim t’aide à ranger est un chouette jeu à acheter si on n’en possède pas déjà un du même style. 

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 10-15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Marco Teubner

Illustrations : Anne Pätzke

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi