Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

The Potion : réfléchis, petit scarabée

Publié le 30/07/2020 Posté par Jess
The Potion

Comment on joue ?

Une rencontre au sommet entre les alchimistes les plus futés se dessine. Chaque alchimiste aura en sa possession au départ les mêmes ingrédients de base : champignons rares, fioles de liquide secret et scarabées venimeux. Serez-vous l’alchimiste le plus astucieux qui réussira à se débarrasser de ses ingrédients en premier et ainsi prendre le contrôle de la potion? Étudiez bien les gestes et expressions de vos adversaires dans ce jeu unique de bluff et de déception!

1.Installation

Chaque joueur reçoit 2 ingrédients de chaque type (champignon, fiole et scarabée), et remettez dans la bouteille les ingrédients non utilisés. Placez cette dernière au centre de la table. Les joueurs cachent leurs ingrédients dans la paume de leur main.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier joueur à ne plus posséder qu’un seul type d’ingrédient.

Au début de chaque tour, un joueur lance les 3 dés pour déterminer les “objectifs” de la manche.

Ensuite, chaque joueur mise secrètement un ingrédient dans la paume de sa main. Lorsque tous les joueurs l’ont fait, on révèle les mises. Les joueurs qui répondent aux objectifs identifiés par les dés pourront défausser leur ingrédient, puis on débute un nouveau tour de la même manière.

Un joueur répond aux objectifs lorsque la quantité totale d’un ingrédient révélé correspond à une des faces d’un dé. Par exemple, si un dé affiche un champignon, et un autre dé affiche deux champignons, l’objectif sera réalisé si l’ensemble des joueurs révèle un ou deux champignons. Attention, on n’additionne pas : 3 champignons n’est pas un résultat valide.
Si un joueur révèle un ingrédient qui n’apparaît pas sur les faces des dés, et qu’aucun autre joueur ne valide un objectif, il peut déposer son ingrédient dans la bouteille.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un ou plusieurs joueurs n’ont plus qu’un seul type d’ingrédient en main. Ils sont déclarés vainqueurs.

L’avis de Jess

Bon, ok, The potion n’est pas le jeu du siècle. C’est super léger, ça dure 10 minutes, le système d’objectif n’est pas forcément si facile à comprendre, et le jeu ne demande pas une réflexion intense.

Oui, mais… C’est super léger, ça dure 10 minutes, le jeu ne demande pas une réflexion intense, et il tient dans un sac à main. Je vous donne l’impression de me répéter ? C’est normal. The Potion n’est pas forcément un jeu qui convient à tout le monde, et certains le trouveront complètement sans intérêt. Pour autant, ses qualités sont rares et ça en fait un excellent jeu à glisser dans le sac pour joueur 10 minutes à l’occasion. Il est discret, peu encombrant, se sort et se range très vite. Vous attendez les pizzas au resto ? Vous sortez The Potion. Pendant l’apéro, entre le plat et le dessert ? Pareil. Et il fonctionne autant avec les plus jeunes (qui seront peut-être tentés de jouer au hasard) qu’avec les adultes, aussi bien à 4 (pour un jeu avec plus de contrôle) qu’à 7 (pour plus de hasard)..

Au final, on est loin d’un bête jeu, et il allie mémoire, bluff, psychologie… et prise de risque.

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 10 min


Nombre de joueurs : 3 à 7


Auteur : Kasper Lapp


Illustrations : Jacqui Davis


Editeur : FoxMind


Photos/images (c) FoxMind





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
Bye Bye Mr Fox

Bye Bye Mr. Fox : qui vole un oeuf…

C’est jour de ponte au poulailler ! Ensemble, aidez les 3 poules pondeuses à rassembler et à couver 3 oeufs dans leur nid respectif. Mais attention, Mr. Fox n’est jamais bien loin pour vous voler un oeuf !

Lire la suite
A lire aussi