Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Tea for 2 : un joyeux non-anniversaire à vous !

Publié le 6/08/2020 Posté par Jess
Tea for 2

Comment on joue ?

Un mélange subtil entre la bataille et le deck-building. Utilisez vos cartes à bon escient, achetez-en avec discernement et enrichissez votre main afin de toujours l'emporter ! Défiez le temps avec vos sabliers, régalez-vous de tartes aux fraises et gardez le flamant rose à vos côtés, on ne sait jamais en cas d'égalité !
?
Et un joyeux non-anniversaire à vous !

1.Installation

Chaque joueur choisit une couleur, reçoit les cartes correspondantes et les mélange. Le premier joueur (le dernier à avoir bu du thé) reçoit le Flamant Rose et une part de Tarte, tandis que l’autre joueur reçoit 3 parts de Tarte.

Le plateau de score est placé à côté des joueurs. On y place 5 tuiles objectifs, et les cartes personnages triées par valeurs. On place également la Montre à proximité.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de victoire.

En début de tour, les deux joueurs révèlent simultanément la carte du dessus de leurs pioches. Le joueur dont la carte a la plus forte valeur gagne le tour. Les égalités sont tranchées en faveur du joueur en possession du Flamant Rose.

Le joueur gagnant a deux actions possibles…
Soit il achète une nouvelle carte qu’il ajoute à sa défausse. La valeur de la carte qu’il peut acheter correspond à la différence entre les 2 cartes qui ont été révélées en début de tour. Il est possible de dépenser des jetons Tarte pour acheter une carte de valeur plus élevée.

Soit il applique l’effet de son personnage révélé. Là, les possibilités sont très variées : gagner des jetons Tarte ou des Sabliers, récupérer le Flamant Rose, détruire une carte chez l’adversaire (notez que détruire une carte, chez soi ou chez l’adversaire, peut rapporter des points de victoire)…

Ensuite, après son action, il est possible d’utiliser un ou plusieurs jetons Sablier pour faire avancer l’aiguille de la Montre et activer le pouvoir correspondant.

Enfin, un nouveau tour commence en révélant à nouveau une carte de chaque paquet.

Lorsque la pioche d’un joueur est vide, il ajoute à sa défausse une carte Lapin Blanc, puis mélange sa défausse pour reformer une nouvelle pioche.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur ne peut plus prendre de carte Lapin, ou si 4 des 5 piles sont vides… On procède alors au décompte des points. Aux points gagnés en cours de partie s’ajoutent les points dûs aux objectifs dont la pile de cartes corresponde a été vidée. Tous les objectifs ne sont donc pas actifs en fin de partie. Les objectifs sont assez variés : points pour les Tartes ou Sabliers en sa possession, ou bonus pour le joueur qui a le plus de personnage d’un certain type, de cartes détruites, etc...

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

L’avis de Jess

Tea for 2 reprend la mécanique principale du jeu de Bataille et tente d’en faire un jeu intéressant, riche et moderne, en intégrant une mécanique de deckbuilding. Le deckbuilding consiste à construire son deck, sa pioche, en y ajoutant ou retirant des cartes en cours de partie.

Commençons par le négatif, qui est malheureusement assez évident : même en rajoutant une couche de deckbuilding, le hasard reste omniprésent, et ça peut s’avérer frustrant.

Maintenant, le positif. Déjà, réussir à transformer la bataille en jeu intéressant est un exploit qui mérite d’être salué, et les enfants seront peut-être ravis de retrouver cette mécanique bien connue. Le matériel est superbe et parfaitement adapté au thème : la montre, les pions personnalisés (lapin et chapeau), les parts de tarte, et évidemment les illustrations…Top ! Enfin, une fois les règles comprises, le jeu est très fluide et rapide, tout en offrant une bonne rejouabilité entre les objectifs et les stratégies possibles.

Si vous cherchez un bon jeu joli, rapide et malin à deux joueurs, et que vous n’êtes pas allergique au hasard, foncez !

Fiche technique

Age : 10 ans


Durée : 20-30 min


Nombre de joueurs : 2


Auteur : Cédrick Chaboussit


Illustrations : Amandine Dugon


Editeur : Space Cowboys


Photos/images (c) Space Cowboys

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi