Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Publié le 16/10/2019 Posté par Jess
Tags

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ? Dans TAGS, une grille de thèmes croise une grille de lettres et vous avez 15 secondes pour trouver au moins une réponse correcte à ce croisement des genres !

Plus vous en trouverez, plus vous vous rapprocherez de la victoire !

Comment on joue ?

1.Installation

Placer tous les éléments dans la boîte comme indiqué sur le schéma dans le livret de règles. On obtient un tableau rempli de billes avec les tags thèmes horizontalement et les tags lettres verticalement. A proximité de la boîte de jeu placer le sablier, la piste de score et les pions 25 points. Chaque joueur prend un Bol en plastique et le premier joueur prend le Marqueur Premier Joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de rafler des billes du plateau en trouvant des mots qui correspondent à une lettre donnée (rangée) et à un thème donné (colonne). Par exemple, pour rafler la bille de la rangée P et de la colonne Métiers, vous pouvez proposer “Pompier”.

Les joueurs l’un après l’autre dans le sens horaire ont 15 secondes pour trouver autant de mots que possible. Ils gagnent ainsi des points pour chaque bille raflée et pour chaque colonne vidée. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points l’emporte.

La partie se joue en une succession de rounds. Pour commencer un round, retourner le Tag de chaque ligne et colonne. Si un thème n’est pas clair pour un joueur, expliquez-lui ou changez le Tag.

A son tour, un joueur donne le plus possible de réponse et, pour chaque réponse correcte, rafle la bille correspondante. Chaque bille rapporte un certain nombre de points : blanche : 1 point ; bleue : 2 points ; noirs : 3 points.

Quand un joueur récupère la dernière bille d’une colonne, il rafle aussi le Tag Thème de cette colonne. Chaque Tag Thème rapporte autant de points que le nombre d’étoiles illustrées.

Quand toutes les billes ont été récupérées ou si plus aucun joueur ne trouve de réponse, le round prend fin et chaque joueur compte ses points. Les billes sont placées sur la grille, de nouveaux Tags sont retournés et un nouveau round peut commencer après que le Marqueur Premier joueur ait tourné.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand chaque joueur a été Premier joueur une fois, soit autant de rounds que le nombre de joueurs. Le joueur ayant le plus haut score remporte la partie.

L’avis de Jess

Tags est un jeu de lettres moderne plutôt adaptable, aussi bien en termes de difficulté qu’en termes de nombre de joueurs. Inspiré du “petit bac”, dont le but est de trouver un maximum de mots appartenant à un thème précis et commençant par une lettre, il revisite celui-ci dans une version plus moderne, plus fun, plus speed, plus stratégique même. Certes, avoir du vocabulaire sera nécessaire pour remporter la partie, mais pouvoir cibler les billes les plus intéressantes peut rapporter beaucoup de points.

Un excellent choix pour les amateurs de jeux de lettres !

Fiche technique

Age : 10 ans


Durée : 30 min


Nombre de joueurs : 2 à 12 (en équipe)


Auteur : Spartaco Albertarelli


Editeur : HeidelBÄR


Photos/images (c) HeidelBÄR





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
yutaka

Yutakâ: yakajouer

5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. Au cours de la partie, vous découvrirez amphores, dagues, idoles et les fameux cristaux rouges enfouis dans ses profondeurs. Seul le plus stratège saura poser les bonnes cartes pour devenir majoritaire et remporter les trésors de plus fortes valeurs.

Lire la suite
A lire aussi