Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Sur la route des vacances : nos conseils pour un voyage serein en voiture

Publié le 16/07/2021 Posté par

Prêt à partir en vacances ? Cette année, vous avez choisi de prendre la voiture pour arriver à bon port ? Pour préparer au mieux votre voyage et éviter que le trajet ne se transforme en calvaire, Le Petit Moutard vous donne ses meilleurs conseils.

Un voyage en toute sécurité

Avant de prendre la route, il est indispensable de faire un contrôle technique de la voiture. Une voiture révisée, c’est un voyage sécurisé. Quelques jours avant, faites un tour chez le garagiste et si un contrôle technique a été fait récemment, vérifiez vous-même la pression des pneus, le niveau d’huile, de lave-glace et de liquide de refroidissement. Il est important également de penser à contrôler son système de freinage au moins une fois tous les 10.000 km.

Partir au bon moment

Pour éviter les interminables embouteillages, évitez les jours de chassé-croisé. Pour choisir le meilleur jour, n’hésitez pas à vous référer aux consignes du trafic autoroutier. Vous saurez ainsi quels sont les jours “vert” pour conduire sans embouteillage. Sachez également que certaines heures sont propices à la somnolence. Il est ainsi fortement déconseillé de conduire la nuit entre 2h et 5h ainsi que l’après-midi entre 13h et 16h. Partir au bon moment, vous permettra d’être plus serein sur la route et de moins ressentir la fatigue. N’oubliez pas qu’une pause s’impose toutes les 2 heures.

Occuper vos moutards pendant le trajet

Vous en avez marre des “quand est-ce qu’on arrive ?” Vos moutards trouvent le temps long et s’ennuient pendant les voyages en voiture ?  Voici notre petite liste de jeux :

 

  • Le jeu des voitures : chaque joueur choisit une couleur ou une marque de voiture. Le joueur, qui compte le plus de voitures de sa couleur ou de la marque choisie sur le trajet, a gagné.
  • Ni oui ni non : un grand classique qui amuse beaucoup les moutards. Ne pas prononcer “oui” ni “non” s’avère plus difficile que l’on ne pense. Et attention, Le Petit Moutard refuse les “ouais” !
  • Qui est-ce ? Un joueur pense à une personne (pour changer vous pouvez penser à un objet ou à un animal) et doit la faire deviner aux autres en répondant à des questions uniquement par oui ou par non. Est-ce une fille ? Est-ce un membre de la famille ? Est-ce un enfant ? Etc. Plus les joueurs posent des questions, plus le profil se dessine.
    Celui qui trouve, gagne !
  • Blind test : préparez une playlist pour toute la famille. Créez des équipes ou choisissez de fonctionner en solo. Lancez la musique et le premier qui trouve le titre de la musique remporte le point. Un point supplémentaire peut être accordé si le gagnant trouve également l'interprète.
  • Le jeu des plaques de voiture : le joueur qui trouve le plus rapidement un mot pour chaque lettre de la plaque de la voiture devant vous gagne le point.

Le Petit Moutard vous souhaite de bonnes vacances. Soyez prudents sur la route. N'oubliez pas de faire des pauses et prévoyez tout ce qu'il faut pour de bonnes collations





Autres articles dans la rubrique Vacances/Voyage

Cette année, on part en van avec nos moutards

Depuis quelques années, les vacances en van ont le vent en poupe. Et pour cause, voyager en véhicule de loisirs est une occasion rêvée pour partir explorer de nouveaux horizons en famille. Toutes les astuces du Petit Moutard pour un séjour réussi.

Lire la suite

L’Auto-Rescue®, le programme de natation anti-noyade

À l’approche des beaux jours, les moutards n’ont qu’une hâte : se baigner ! Que ce soit dans une piscine ou à la mer, une noyade est vite arrivée. Il est donc primordial d’apprendre les réflexes de survie à votre tout-petit grâce à la méthode « Auto-Rescue® » c’est-à-dire « apprendre à se sauver ».

Lire la suite