Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Stages d’été : les conseils du Petit Moutard

Publié le 1/06/2021 Posté par Priscilla
stage été

La fin de l’année scolaire approche, il est temps d’organiser les vacances d’été de votre moutard. Quand certains parents peuvent compter sur leur famille et notamment sur les grands-parents, d’autres misent tout sur les stages ! Devant la multitude de choix, il n’est pas toujours facile de choisir. Le Petit Moutard vous donne ses astuces pour vous aider à choisir.

S’y prendre à l’avance pour réserver son stage

Avant toute chose, Le Petit Moutard vous recommande d’être bien organisé. Le mois de juin démarre, il n’y a donc pas de temps à perdre ! Sur notre site, vous trouverez un onglet dédié uniquement aux stages (sportifs, nature, créatifs, etc.). Pour vous aider, un moteur de recherche vous permet de trouver un stage en fonction de votre géolocalisation. Rien de plus simple, il vous suffit de :
• Utiliser notre moteur de recherche
• Indiquer votre localisation
• Choisir « Stage »
• Préciser vos critères
L’éventail étant très varié, Le Petit Moutard vous indique les dates, la durée et la tranche d’âge recommandée. N’hésitez pas à prendre contact directement avec les organisateurs pour poser vos questions sur l’organisation de la journée ou encore les infrastructures proposées. Sachez qu’un stage agréé par l’ONE garantit certains critères et notamment des animateurs certifiés.

Impliquer son enfant dans le choix du stage

Changer d’environnement, de lieu, découvrir de nouvelles personnes peut parfois chambouler les habitudes de votre moutard. Pour que votre enfant se sente bien tout au long de la semaine, il est important qu’il choisisse avec vous l’activité qu’il pratiquera durant des journées complètes ou seulement des après-midis de stage. N’oubliez pas qu’il est là avant tout pour s’amuser. En fonction de ses centres d’intérêt, vous pourrez lui proposer un sport, une langue, une thématique (cuisine, dessin, nature, bricolage, musique, etc.). Dès l’âge de 5 ans, votre enfant peut déjà exprimer ses préférences et préférer une activité à une autre. Accompagnez-le dans sa décision. L’apprentissage se fait par le jeu alors ne cherchez pas à tout prix que votre moutard apprenne une nouvelle discipline.

Les dernières tendances
 

Même si les stages « sportifs » restent les plus plébiscités, les stages « comédie musicale » ont le vent en poupe. Vos enfants découvriront à la fois le chant, le théâtre et la danse. Les filles s’imagineront rapidement dans la peau de Mia Cáceres, l’héroïne de la série à succès « Poursuis tes rêves » propulsée sur Netflix depuis le 22 février 2019 ! Dès 8 ans, vous trouverez également de plus en plus de stages de programmation ludiques et créatifs où les fans de Minecraft pourront apprendre à créer leurs propres jeux vidéo !

Quel budget prévoir pour une semaine de stage ?
Le prix d’un stage varie en fonction de l’activité choisie. Il est clair que si vous choisissez un stage où votre moutard doit loger sur place, la participation financière sera plus importante qu’un stage à proximité de la maison. Attention, le prix n’est pas un gage de qualité.
D’une manière générale, il faut compter une centaine d’euros pour un stage d’une semaine.
Saviez-vous que les frais de stage, pour les enfants de moins de 12 ans, sont déductibles de vos contributions annuelles ? À l’inscription, n’hésitez pas à demander aux organisateurs le formulaire à remplir et à le joindre à votre déclaration fiscale. Renseignez-vous également auprès de votre mutualité. Celle-ci peut également rembourser une partie des frais de stage.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Ne perdez pas de temps et venez consulter les stages référencés sur notre site, situés près de chez vous.





Autres articles dans la rubrique Stages et ateliers

enfant-automne

Les congés de Toussaint approchent... et avec eux les stages!

Trouver un stage? Fastoche avec Le Petit Moutard!

Lire la suite
mariemont

Des journées de stage pour cette dernière semaine de congé!

Pour cette dernière ligne droite avant la rentrée des classes, nous avons découvert ces super activités d'un jour proposées par le CRIE de Mariemont.

Lire la suite